samedi 20 juin 2009

Réflexion sur l'art, par Rebecca

Sujet : la condition de la femme dans l'art contemporain.

Nous avons choisi de nous tourner sur le thème de la femme et sa condition dans le monde de l’art. Si nous avons choisi ce thème c'est qu'en tant que femme, nous nous sommes aperçue qu’il y avait majoritairement plus d'artistes masculins dans le monde de l'art que d'artistes féminins. Néanmoins, les femmes jouent un rôle important dans la création contemporaine. Elles constituent un facteur important du développement artistique de notre époque, mais de grands progrès restent à effectuer dans ce domaine car elles restent largement minoritaire. Cette évolution et cette constitution d'une histoire de l'art tenant compte de la participation des femmes dans la création artistique ont permis l'émergence d'artistes féminins contemporaines. Cependant ce ne fut pas toujours le cas.

Longtemps, la femme n'eut comme place dans l'art que celle de sujet, de thème ou d'objet. Les femmes furent écartées de la production artistique notamment car seuls les hommes avaient l'opportunité d'accéder à l'apprentissage artistique. Néanmoins, les femmes créent de l'art depuis toujours mais elles bénéficiaient d'une telle discrimination qu'elles restaient anonymes ce qui ne facilita pas le travail des historiens de l'art pour insérer la femme dans le monde de l'art.

Lorsque la femme fût reconnue comme artiste, un autre problème se posa. On se hâta de caser les artistes féminines dans un genre artistique à part entière appelé « art féminin ». Cette attitude de renvoyer l'art féminin à une notion de fragilité causa le manque de reconnaissance des hommes face au travail artistique des femmes. Aujourd'hui, on remarque deux grandes tendances dans la création artistique des femmes : l'intégration d'une dimension dite féminine ou au contraire le refus d'une intégration dite féminine.

On peut donc conclure que l'art contemporain a permis à la femme d'accéder au monde de l'art en tant qu'artiste et plus en tant qu'objet. Cependant, il reste de nombreux progrès à faire notamment dans la reconnaissance qu'on leur attribue face à leur travail artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire