dimanche 14 juin 2009

J'ai rencontré Antoine Van Impe, par Renaud



Antoine VAN IMPE
Antoine Van Impe est un artiste liégeois. Il est licencié en recherches picturales et tridimensionnelles de l'Ecole Supérieure des Arts de la ville de Liège (peinture, dessin, sculpture, photo, gravure).

En 2005, Antoine Van Impe réalisa une œuvre sans nom (voir photo 1). C’était une installation comprenant un mur de briques rouges sur roulettes et une chaise en face de celui-ci. Cette installation était placée dans un environnement naturel, dans une prairie …
Lors de l’exposition de cette œuvre en pleine air, Antoine van Impe invita quelques musiciens à venir jouer de leur instrument à coté du mur. Il voulait que ces musiciens aient la conviction que le mur allait s’effondrer.
Par cette œuvre, Antoine van Impe voulait nous montrer que quelque chose d’abstrait et d’immatériel comme la musique pouvait venir à bout de quelque chose de massif, d’imposant tel un mur.

Au niveau de son travail, il ne se définit pas lui-même comme étant un artiste contemporain mais beaucoup de ses œuvres ont les caractéristiques de l’Art contemporain.
En effet, son art suit les codes de l’art contemporain. Il parle de ses expériences avec n’importe quoi, c’est-à-dire avec des techniques et des matériaux très diversifiés. En effet, Antoine Van Impe utilise aussi bien la vidéo, que la sculpture, la peinture, la photographie ou encore le dessin. Il tisse donc des liens entre les disciplines. Il ne cherche pas à s’enfermer dans un seul registre.

Comme la plupart des artistes contemporains, il puise beaucoup dans l’art moderne. On peut retrouver trois grands mouvements de l’art moderne dans son travail tels que :

L’Art Conceptuel.
Le Nouveau Réalisme.
Le Dadaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire