Piero Manzoni.
Par Pauline Gillard.
Piero
Manzoni (1933-1963) est un artiste italien qui est considéré, malgré sa courte
carrière (décédé d'une crise cardiaque à
l'âge de vingt-neuf ans), comme l'un des représentants les plus importants de
l'art conceptuel et d'après-guerre. Son travail consiste en une interrogation
sur le travail d’artiste, et sur l’art corporel.
Le travail le plus provocateur de Manzoni est, sans
aucun doute, son œuvre « Merda d'artista » (Merde d’artiste). En
effet, il a récolté durant tout un mois en 1961 ses déjections et les a mises
dans des petites boites prêtes à la vente. Chaque boite compacte contient une
trentaine de grammes de celles de l'artiste qui ont été proposés à la vente sur
le marché de l'art. Cette oeuvre est encore intacte même cinq décennies après
la mort de l'artiste. Manzoni voulait montrer que le corps devient un support
pour la consommation et la production de l'art. Son œuvre est le produit d’une
réflexion : si tout ce qu’un artiste fait et produit est considéré comme
de l’art ; serait-il possible de vendre des déjections d’artiste et que
cela soit considéré comme étant de l’art ? Absurde diront nous, mais son
œuvre fut un réel succès ! Quelques années plus tard, on décida
d’organiser une performance ou les petites boites de « Merde
d’artiste » seraient ouvertes. C’est là qu’on se rendit compte de la
supercherie: elles étaient vides !
Grâce à l’œuvre de Manzoni nous pouvons nous poser
beaucoup de questions sur l’art : Sommes-nous prêts à acheter tout et
n’importe quoi étant qualifié d’oeuvre ? Est-ce que tout ce qu’un artiste
produit est considéré comme « œuvre » et « art » ?
Dans ce cas-ci, le public a finalement acheté du « vent » mais comme
ça provenait d’un artiste, cela avait de la valeur pour lui.
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