mercredi 26 février 2014

Piero Manzoni.

Piero Manzoni.



Par Pauline Gillard.

Piero Manzoni (1933-1963) est un artiste italien qui est considéré, malgré sa courte carrière  (décédé d'une crise cardiaque à l'âge de vingt-neuf ans), comme l'un des représentants les plus importants de l'art conceptuel et d'après-guerre. Son travail consiste en une interrogation sur le travail d’artiste, et sur l’art corporel.
Le travail le plus provocateur de Manzoni est, sans aucun doute, son œuvre « Merda d'artista » (Merde d’artiste). En effet, il a récolté durant tout un mois en 1961 ses déjections et les a mises dans des petites boites prêtes à la vente. Chaque boite compacte contient une trentaine de grammes de celles de l'artiste qui ont été proposés à la vente sur le marché de l'art. Cette oeuvre est encore intacte même cinq décennies après la mort de l'artiste. Manzoni voulait montrer que le corps devient un support pour la consommation et la production de l'art. Son œuvre est le produit d’une réflexion : si tout ce qu’un artiste fait et produit est considéré comme de l’art ; serait-il possible de vendre des déjections d’artiste et que cela soit considéré comme étant de l’art ? Absurde diront nous, mais son œuvre fut un réel succès ! Quelques années plus tard, on décida d’organiser une performance ou les petites boites de « Merde d’artiste » seraient ouvertes. C’est là qu’on se rendit compte de la supercherie: elles étaient vides !
Grâce à l’œuvre de Manzoni nous pouvons nous poser beaucoup de questions sur l’art : Sommes-nous prêts à acheter tout et n’importe quoi étant qualifié d’oeuvre ? Est-ce que tout ce qu’un artiste produit est considéré comme « œuvre » et « art » ? Dans ce cas-ci, le public a finalement acheté du « vent » mais comme ça provenait d’un artiste, cela avait de la valeur pour lui.
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