Par Pauline Gillard.
Damien Hirst est un artiste britannique, né le 7 juin
1965 à Bristol (Angleterre). Il vit et travaille à Londres. Depuis 1988, il
réalise exclusivement des installations à travers lesquelles il traite du
rapport entre l'art, la vie et la mort. Il a dominé la scène de l'art
britannique dans les années 90 en tant que membre du groupe des Young British
Artists. Sa
première exposition personnelle eut lieu en 1991 (In and Out of Love). En 1995,
il est lauréat du Turner Prize (une récompense annuelle décernée à un artiste
contemporain (généralement britannique) de moins de 50 ans. Associé à l'art conceptuel,
le prix est décerné aux artistes utilisant les nouveaux médias, tels que l'art
vidéo, l'installation et la sculpture non conventionnelle, mais aussi aux
artistes peintres).
L’œuvre
à laquelle je me suis intéressée est une sculpture nommée « For the Love
of God » (dimensions : 171 x 127 x 191 mm | 6.8 x 5 x 7.5) qui a été produite en 2007. Cette œuvre est en
fait une réplique en platine du crâne d'un homme décédé au XVIIIe siècle,
incrustée de 8601 diamants avec une dentition humaine réelle.
En
août 2007, en vendant sa sculpture aux enchères, Damien Hirst bat un nouveau
record, il cède cette oeuvre pour 100
millions de dollars. Il dit : « Je veux juste célébrer la vie en
envoyant la mort se faire foutre. Quel meilleur moyen de le lui dire que de
prendre le symbole ultime de la mort et de le recouvrir par le symbole ultime
du luxe, du désir et de la décadence ? » Mais pourquoi le prix de vente
aux enchères de cette œuvre est-il monté si haut ? En fait l’œuvre a été
achetée par un groupe d’investisseurs dont Hirst faisait lui-même partie !
On en déduit donc que cette œuvre a été achetée à ce prix exorbitant pour
maintenir la cote de l’artiste haute sur le marché artistique ainsi que pour
lui garder bonne réputation d’artiste.
Cette œuvre est esthétiquement belle. En effet, elle est
toute blanche et brillante grâce aux diamants. Nous sommes intrigués et attirés
par une telle beauté et brillance. Néanmoins, le crâne reste tout de même fort
tape à l’œil : les diamants donnent un aspect choque et fort bling-bling à
l’art, ce que je n’apprécie pas. Nous pouvons dire que Hirst est un artiste qui
cherche à choquer. Ses précédentes œuvres étaient tout aussi percutantes
(morceaux d’animaux ou animaux entiers trempés dans du formol, sang sur les
murs, cadavres en putréfaction,..), il continue de nous interpeller avec cette
œuvre bling-bling, tape à l’œil et non-conventionnelle. Pour conclure je dirai
que selon moi Hirst a surtout fait « For the Love of God » pour
rester un artiste bien coté, apprécié, qui choque et pour sa réputation, cette
œuvre a fait la promotion de son artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire