mercredi 26 février 2014

Capitaine Longchamps: Neige



Capitaine Longchamps est un artiste contemporain belge, né en 1953 à Spa. On lui attribut le surnom de "peintre neigiste", car il met à l’honneur des petites taches blanches dans ses oeuvres. Il s'agit donc d'un auteur pataphysicien, cela veut dire qu’il se voue à une science du particulier, qui apporte des solutions imaginaires aux problèmes généraux. Il travaille beaucoup sur le thème de la neige mais aussi sur celui du feu, de la guerre, de l’air et de la stupéfaction avant la mort. 

Capitaine Longchamps peint ces oeuvres sur differentes sortes de support tels que le papier, la couette ou encore la toile. Mais lorsqu'il s'agit de travailler avec une image, il ne l'a choisit pas par hasard. Il ne choisira que celles trouvées dans des catalogues de photographies anciennes. Comme c'est le cas pour l'oeuvre que j'ai decidé d'analyser qui se nomme Neige. Capitaine Longchamp a donc repris une ancienne photographie de Louis Feuillade qui se nomme Barraba (Barrabas est un film muet de 1920 réalisé par Louis Feuillage)et a peint le personnage avec de points blanc. Sur cette oeuvre, nous avons la representation d'un assasinat. La femme ce fait étrangler par l'homme peint de taches blanches. Capitaine Longchamps aborde donc le thème de la mort.

J'aime beaucoup le travail de cette artiste contemporain. La précision de son travail et très impressionnante. C'est vrai que l'on pourrait tous réaliser une oeuvre pareil, c'est a dire mettre des points blancs sur une oeuvre, mais Lonchamps le fait avec tant de sincérité qu'il serait impossible de faire ressentir la même chose chez le public. Car Longchamps n'utilise pas cette art pour rien, pour lui la neige représente notre monde en suspension. Il souhaite donc nous donner un autre regard plus profond sur le monde qui nous entoure.

Le fait de redonner vie a des objets anciens en ajoutant des taches blanches est quelque chose de très particulier. J'aime le concepts de Longchamps, qui souhaite détruire la peinture en utilisant le noir et le blanc comme couleurs principales. Qui sont pourtant des couleurs en opposition, car le blanc capte la lumière et le noir la rejette. 

Bibliographie:

  • http://www.nadjavilenne.com/wordpress/?p=5946
  • http://www.nadjavilenne.com/wordpress/?cat=24
  • http://www.nadjavilenne.com/wordpress/?p=5874
  • http://www.bip-liege.org/fr/mamac/artiste/capitaine-lonchamps/5/
  • http://archives.lesoir.be/capitaine-longchamps-verdeur-du-titre-perce-neige-titre_t-20090902-00PQ46.html
Andaloussi Amira 6A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire