mercredi 26 février 2014

Billet d’humeur : L’enfance morbide

Lismont Marie 6A
 
Lors de notre première visite du centre d’art contemporain Espace 251 Nord dans le cadre de notre cours d’Arts D’expression, j’ai pu découvrir un artiste particulièrement complexe : Michael Dans. Ses dessins principalement réalisés au fusain ou à l’encre de chine, abordent différents thèmes tels que l’enfance, la mort, l’érotisme ainsi que le repli et la réflexion sur soi.
Dés notre arrivée dans le hall, nous sommes confronté à son univers. En effet, c’est au dessus de la cage d’escalier que sont exposés ses autoportraits. Esthétiquement hideux, émotionnellement forts. En effet, un sentiment de nostalgie puissant émane de ces œuvres. Face à eux se trouve le portrait « humoristique » de la mort. Il ne me fallu pas longtemps pour comprendre et être plongé dans l’univers de l’artiste. Ensuite, nous entrons dans la pièce principale où un nombre important de ses dessins sont exposés. Tous de tailles et de thèmes variés, ils nous plongent dans un chaos morbide et glauque.
J’ai moyennement accroché avec l’univers de l’artiste. Mélanger le monde de l’enfance avec la mort et l’érotisme a pour moi un côté malsain. Cependant, l’esthétique globale de l’exposition m’a beaucoup plu. La réalisation  des dessins est très réussie. L’harmonie des couleurs sombres malgré le chaos dans les thèmes et les tailles nous aide à rentrer dans son monde. Même si ses œuvres me mettent mal à l’aise je ne peux m’empêcher de rentrer dans son univers si particulier. De plus, la volonté de l’artiste de garder ses dessins comme dessins et non comme objet en les clouant au mur m’a particulièrement plu.
Pour conclure, l’artiste a un talent certain pour nous plonger au cœur de sa sphère artistique. Ses dessins sont beaux et attirants pris de manière individuel. Une fois les thèmes mélangés, l’exposition peut parfois nous mettre mal à l’aise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire