samedi 20 juin 2009

Réflexion par Mélanie

Comment les femmes artistes s'expriment-elles ?

Après analyse de deux artistes féminines, nous nous sommes rendues compte que leurs manières de s'exprimer en tant que femmes étaient totalement opposées.
Annette Messager n'hésite pas, par l'intermédiaire d'installations choquantes et repoussantes, à exprimer son point de vue sur la condition de la femme. Pour cela, elle utilise des techniques caractéristiques de la femme tel que la broderie et la couture.
A l'inverse, Marianne Ponlot reste une femme discrète qui ne cherche pas à s'imposer ni à imposer ses idées, elle ne veut en aucune façon provoquer le spectateur. Elle inspire plutôt à l'harmonie et au calme.
On se pose dès lors la question de savoir : Quel est le mode d'expression le plus pertinent ?


Aujourd'hui encore, de nombreux clichés sont présents quant au travail de la femme. Certaines personnes tiennent des propos tel que: "Voilà un travail typiquement féminin !". Pourtant, une œuvre ne devrait pas être classée en fonction de son caractère masculin ou féminin, cela est absurde ! Certes, il y aura toujours une sensibilité différente. Si les femmes s'expriment par la couture, la broderie... c'est sans doute pour exprimer une certaine qualité que l'homme ne possède pas.


Cependant, de nombreuses femmes artistes font le choix de ne pas s'exprimer par l'intermédiaire de pratiques typiquement féminines, car pour elles, c'est se rabaisser et se sentir inférieur par rapport à l'homme. Alors, elles essaient d'adopter une pratique semblable à l'homme pour se sentir mieux admise dans le cercle de l'art. D'autres assument entièrement leur statut de femme, mais ne supportent pas les clichés qu'on a depuis toujours à leur égard. Dès lors, elles décident de bousculer ses idées préconçues par les travaux féminins pour montrer que l'art féminin peut être tout aussi interpellant que l'art masculin, même en utilisant un bout de ficelle.


Les œuvres d'artistes reflètent la personnalité et le caractère de l'artiste. Marianne Ponlot fait des œuvres "douces", car cela fait partie de sa personnalité. Ainsi, étant de nature joyeuse et souriante, celle-ci aurait du mal à produire des œuvres de l'envergure de celle d'Annette Messager. Lorsque nous voyons les œuvres d'Anne Denis exposées aux Brasseurs, celles-ci sont délicates et reflètent bien la personnalité fragile et timide de l'artiste.


Pour conclure, qu'importe que l'œuvre agisse brutalement ou non sur le spectateur, car toutes ces femmes ont quelque chose à revendiquer. Le message passe tout aussi bien par l'utilisation d'animaux naturalisés ou des installations en harmonie avec la nature. Ce qui change, c'est le temps nécessaire à la compréhension de l'œuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire