vendredi 19 juin 2009

Visite collective : Les chiroux de Odile


Le travailleur dans sa complexité.

Dans le cadre du cours d’arts d’expression, nous sommes allé pour la deuxième fois voir une exposition aux Chiroux. Notons que cette exposition ce nomme « Business is still business » et qu’elle est en lien direct avec la première exposition que nous sommes allés voir et qui elle ce nommait « Business is Business ». Lors de cette première exposition, « l’artificialité inhumaine ou déshumanisée de certaines options prises par le capitalisme mondialisé » était mise en avant. Tandis que dans ce second volet, c’est la complexité du travailleur qui est mise à l’honneur.

Les représentations des besoins, des envie ou encore des difficultés rencontrées par les travailleurs d’aujourd’hui, ont été réalisées par une série d’artistes internationaux. Nous pouvons d’ailleurs mettre en évidence Nigel Shafran (GB), Fabian Drees (B), Jean-Louis Schoellkopf (FR), Hans van der Meer (NL) ou encore Nathan Baker (USA). En ce qui concerne les supports utilisés, ils sont divers. En effet nous remarquons que la photographie et la vidéo sont utilisées, ainsi que des luminaires.

Cette diversité, ci bien du point de vue de la nationalité des artistes que des supports utilisés est pour moi un des point fort de cette exposition. De plus, c’est également un des critère que fait de « Business is still Business » une des exposition que j’ai le plus apprécié parcourir et analyser.

Pour finir, je mettrais en évidence une œuvre de Fabian Drees (« Chertal ») car pour moi c’est la série qui met le mieux en évidence l’aspect humain dans le capitalise. De plus, c’est l’œuvre qui m’a le plus fait réfléchir sur le sujet traiter lors de cette exposition.

Odile Dion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire