APPELDOORN Mélanie
L'art ça ne décore pas ! Non, ça choque !
L'exposition "In-Out" nous propose une exposition regroupant plus de 1400 œuvres de tous types, réalisées par des artistes provenant de continents différents du 12 septembre au 9 novembre. Ces œuvres font partie de l'art hors-norme (outsider) et sont devenues une attraction un peu un effet de mode dans l'art contemporain (in). D'où le choix du nom "In-Out" pour cette exposition constituée, pour la plupart, d'œuvres d'handicapés mentaux travaillant pour le Créham et venant de collections diverses.
C'est avec surprise que nous verrons des œuvres d'artistes connues comme Dürer et Carrel Appel côtoyer de moins célèbres. Mais, il est curieux de remarquer que l'idéologie qui s'en dégage est toute aussi interpellante, voir même repoussante ! Chaque artistes aux techniques diverses (peinture, encre de Chine, terre Glaize,..) ont leurs points de vue à afficher qui peut aller du simple bonheur de vivre à la mélancolie, le mal-être parfois sexuel ou via la représentation d'un événement cruel.
Après avoir parcouru cette exposition, la première impression qui nous vient à l'esprit est sans doute de constater que malgré les capacités intellectuelles réduites de certains artistes, la vérité devant chaque œuvres n'en est pas moins altérée.
In out nous offre la possibilité de nous ouvrir à cet art brut. Elle nous permet de nous ôter de tous préjugés absurdes comme "Ca c'est de l'art" en nous ouvrant vers de nouveaux aspects. En effet, l'art n'est plus dès lors obligé de passer par un côté esthétique et décoratif pour impressionner, mais qu'il peut être un instrument d'expression et de réflexion afin d'imposer sa vision du monde.
Il est toutefois recommandé de se munir d'un bagage assez conséquent pour appréhender dans son entièreté cette forme d'expression assez riche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire