mercredi 20 mai 2009

Visite Mukha: Guillaume Bijl présenté par Maxime

La domination du divertissement

L’œuvre que j’ai choisie est un travail de Guillaume Bijl intitulée « T.V-Quiz Dehor,1993 ». exposée au Mukha L’artiste a voulu reconstituer un plateau télé comme on en voit des dizaines chaque jour sur toutes les chaînes télévisées. Par ce montage,
l’artiste nous montre toute l’ampleur qu’a pris ce genre d’émission sur la société

Nous pouvons faire un lien avec la société de masse représentée dans ces jeux télévisés qui ne sont là que pour faire de l’audience et rapporter de l’argent aux directeurs des grandes chaînes. La population est plongée dans ce genre d’émissions qui divertissent, mais qui suscite pas la réflexion La télé veut vendre du plaisir et du rêve aux gens car aujourd’hui, l’homme moderne ne recherche que le bonheur absolu en passant y accéder par l’argent. Un parallèle avec Lizène est également possible. Lizène fait une critique du monde de l’art en affirmant que l’on peut faire acheter n’importe quoi à des collectionneurs. Ici, la télé montre des stupidités, car les gens regardent n’importe quoi et veulent juste se détendre devant un programme qui ne leur demande aucun effort intellectuel.

La population entière est touchée par cette télévision de consommation. Le type d’émission qu’incarne ce plateau correspond la plus part du temps à des émissions basée sur l’argent et des prix à remporter. Cela est évidemment très vendeur auprès du téléspectateur qui ne rêve que d’une chose : être à la place des candidats. Cela va créer une espèce de dépendance chez le consommateur. L’objectif est atteint : homogénéiser l’individu et créer des désirs semblables chez tout le monde afin que la plus grande majorité soit dépendante de ces divertissements.

Maxime Tombeur


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