mardi 12 mai 2009

Visite collective: galerie Nadja Vilenne par Julien

Les premiers pas dans la galerie Nadja Vilenne

Nous sommes allés à la galerie Nadja Vilenne Lorsque l'on à poussé la porte nous somme arrivés devant une pièce vidéo de Anne Daems. C'est une photographe qui décide de travailler sur une perception du quotidien. Elle nous montre sous forme d'images volées des gens dans leur vie de tous les jours. Elle préfère cadrer son image sur les détails. On observe avant tout des gros plans. L'installation nous montre 6 moniteurs vidéo installés sur un socle. On peut les comparer à des sculptures. Ces 6 moniteurs occupent l'espace de sorte à ce que l'on puisse en voir un et en voir un autre du coin de l'œil, comme si on se baladait dans l'image.


Lorsque nous sommes montés à l'étage, nous avons pu observer 80 panneaux contenant 8 photos différentes. C'est une pièce ancienne de Jacques Charlier datant des années 80.
Les photos représentent des personnalités connues dans le monde de l'art qui assistent à des vernissages notamment celui de Charlier.
. Cette oeuvre est une oeuvre sociologique et conceptuelle car, Jacques Charlier étudie le public. En effet, il ne se photographie pas lui, mais son public qui vient visiter ses vernissages. On peut remarquer ici une mise en abîme
.

Dans la troisième partie, l'artiste
Kenneth Mroczek utilise des objets trouvés sur des brocantes qu'il dispose comme cela lui plaît. On peut percevoir un retour au rustique qui nous plaisait tant il y a peu de temps.

Julien Penasse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire