Anne Denis ne vit pas au milieu de la nature mais c’est en faisant l’expérience de vie d’être au milieu de la végétation, qu’elle se construit des souvenirs, un monde à part entière pour nous présenter ses toiles aussi surprenante.
Anne Denis ne prévoit pas de faire des toiles, c’est au moment même qu’elle se laisse aller et que la couleurs se joint à son art. C’est de là que vient sa particularité, le dessin par les souvenirs, la sensation de nous plus se métriser. Aucune règle ne la limite à sa créativité. Elle appelle frontière mouvante le lien entre corps et conscience. Elle ne pense pas à faire alors que tout le monde prévoit de faire quelque chose. Son corps la guide dans son mouvement et de temps en temps sa conscience resurgit. Elle cite : « La peinture serait ce qui me permet d’avoir accès à la conscience inconsciente du corps, à l’expérience qu’il vit et qui le fait encore, et agir ».
Elle ne veut pas montrer le monde actif : ce que l’homme fabrique, ce que les artistes contemporains nous présentent, elle se distingue de l’art contemporain. D’habitude un artiste se fond dans un genre d’art, mais elle, ça ne l’intéresse pas. Elle veut juste nous expliquer que pour elle , la peinture est une sorte de moyen d’exploration, de recherche d’elle-même. Mais restera-t-elle longtemps loin de l’art contemporain ?
Rebecca Breekpot, Brasseurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire