mercredi 20 mai 2009

Visite d'une galerie à Anvers: Huub Van Der Loo présenté par Perrine


La nature nous réserve de drôles de tours


J’ai choisi d’analyser une œuvre de Huub Van Der Loo, exposée à la galerie Van Der Mieden, à Anvers. L'œuvre, nommée « Olieverf en bijenwas op linnen » signifie en français « Huile sur toile et cire d'abeille ».. On peut y voir des lignes droites partant dans tous les sens. Il y en a des blanches, des noires, des brunes, en différents tons. Certaines semblent même être blanches et brunes. Le fond de la peinture est vert. A certains endroits, on remarque les coups de peinture de l’artiste. Cette œuvre serait plutôt portée sur la nature représentant des arbres poussant sur un fond vert, l’herbe par beau temps. Les lignes de différentes couleursqpartent vraiment dans tous les sens, on ne peut leurs donner un sens certaines étant parallèles et d'autres non On peut distinguer même à certains endroits les coups de pinceau de l'artiste.
Cette oeuvre serait plus portée sur la nature. Selon moi, il s'agirait d'arbres poussant dans une atmosphère verte représentant alors l'herbe par beau temps (printemps). Ainsi, l'artiste ne représente rien de concret, il laisse l'imagination du public vagabonder. Huub Van der Loo nous laisse donc une liberté devant son eouvre; à nous d'y penser.

J'ai tout de suite été prise par cette peinture. C'est sans doute le fait qu'il n'y ait pas de sens qui m'a le plus interpellé: sans doute cela est- il fait exprès? in n'y a peut-être pas un sens défini. La nature est parfois mystérieuse, il peut être normal d'en faire un jeu ner respectant aucun sens défini...

Perrine Thonon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire