un artiste "choque".
Par Pauline Gillard.
Wim
Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervik le 14 janvier 19651. Il s'est
fait connaître pour son installation Cloaca (présentée pour la première fois en
2000 au musée Mukha d'Anvers) Cette machine est littéralement une « machine à
caca ». La machine de Wim Delvoye
reproduit le processus de la digestion : on entre des aliments et, en bout
de chaîne, sortent des excréments.
L’œuvre
à laquelle je me suis intéressée est celle qu’il a élaborée à Pékin. Wim a
réalisé son désir de s'installer en Chine. Là-bas, il a trouvé des gens
bosseurs et sa ferme s'est construite en trois mois. Son idée de tatouer des
cochons vivants lui est venue car il a toujours eu envie de travailler le tatouage.
Il voulait réaliser une œuvre qui ne soit pas morte ni encadrée.
Wim
explique qu’on tatoue le cochon quand il pèse 35 kilos et un saigneur belge
vient le tuer quand il atteint 200 kilos. Puis il faut nettoyer la peau, la
congeler et la ramener en Belgique, où elle est tannée par un spécialiste.
Enfin, elle peut être présentée, selon sa qualité, comme un trophée de chasse
ou tendue sur un cadre comme une toile. Parfois, il fait également empailler
l'animal.
Je
trouve que cette œuvre « vivante » de Wim Delvoye est un projet assez
fou et hors du commun. Ce n’est pas du tout habituel d’élever et de tatouer un
cochon pour qu’il devienne une œuvre d’art. Je pense également que c’est assez
cruel de traiter les animaux de la sorte avec pour seul motif « l’art ».
Je crois que l’artiste cherche beaucoup à choquer et à jouer avec la morale du
public. Il essaye sans aucun doute qu’on le remarque et de faire le buzz, comme
avec sa machine Cloaca.
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire