lundi 7 octobre 2013

Le crâne aux diamants


 Anaëlle Mémurlin, 6D



 
Damien Hirst, For the Love of God (fiche)
Titre: For the Love of God
Artiste: Damien Hirst
Année de création: 2007
Exposition:
Relics Solo Exhibition – 2013 - ALRIWAQ, Qatar Museums Authority, Doha, Qatar
Damien Hirst Solo Exhibition – 2012 - Tate Modern, London, United Kingdom
For the Love of God Solo Exhibition – 2010 - Palazzo Vecchio, Florence, Italy
For the Love of God Solo Exhibition – 2008 - Rijksmuseum, Amsterdam, Netherlands
Beyond Belief Solo Exhibition – 2007 - White Cube, Hoxton Square and Mason’s Yard, London, United Kingdom
Support: Platinum, diamonds and human teeth
Lien: http://www.damienhirst.com/for-the-love-of-god

Biographie de l'artiste: Alors qu’il réalise des études au Goldsmith’s College of Art de Londres de 1986 à 1989, Damien Hirst est aussi sculpteur et commissaire d’exposition. Figure de proue du courant Young British Artists, il remporte le prestigieux Turner Prize en 1995 cinq ans après sa première exposition personnelle. Tournant autour de l’art, de la vie et de la mort, Hirst aborde la question de la représentation et de l’espace en exposant, dans des vitrines, des objets quotidiens : tables, mégots, médicaments, animaux. Immédiatement reconnaissable, son oeuvre présente des cadavres d’animaux ou autres organismes découpés et plongés dans du formol ralentissant ainsi le processus de putréfaction. Mais il ne se limite pas à ces installations stupéfiantes, accrochant aussi de véritables papillons sur les toiles pour produire des tableaux d’un onirisme inédit (’I Feel Love’).  S’il reste mystérieux malgré les nombreuses pièces qu’il présente, Damien Hirst est en passe de devenir l’artiste contemporain le plus connu du moment, après la vente record d’un crâne en platine incrusté de diamants (’For the Love of God’) pour près de cent millions de dollars et son coup d’éclat chez Sotheby’s où, refusant de suivre la voie habituelle de la galerie, il a décidé de mettre en vente les plus de deux cents dernières oeuvres qu’il avait produites.

Description de l'oeuvre:  Il s'agit d'un crâne en platine créé à partir de celui d’un être de sexe masculin, âgé d’environ 35 ans, ayant vécu au XVIII ème siècle. Il est incrusté de 8601 diamants (8600 petits et un plus important). Damien Hirst y a ajouté une dentition humaine authentique. La réalisation de cette oeuvre a coûté 20 millions de dollars à l'artiste. For The Love of God est considérée comme une réflexion sur la vanité de la vie.
Avis personnel: J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante, car malgré sa très belle apparence, elle fait passer un véritable message. Ce qui m'a fait sourir (à force de voir des oeuvres choquantes, on finit par sourir au lieu d'être dégouté) c'est le détail des dents. En effet, le crâne n'est pas véritable et est entièrement recouvert de diamants, ce qui lui donne un côté très esthétique. Au premier regard, les spectateurs seront donc fascinés par sa beauté, mais c'est uniquement quand ils s'intéresseront aux dents qu'ils remarqueront qu'elles sont vraies! Je pourrais admirer à longueur de journée une réplique de crâne recouvert de diamants, tandis que de véritables dents, non.
Quand j'ai regardé ce crâne, il m'a aussi fait réfléchir sur la mort, sur l'argent et son importance dans nos vies et dans la société actuelle. Il m'a également fait réfléchir sur la complexe relation qu'entretient l'art avec l'argent.
En bref, bien que cette oeuvre soit facilement accessible à tout public, elle n'est pas pour autant dénué de sens et de messages, ce qui la rend plus qu'intéressante.


Autres activités culturelles:

Œuvres

The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, (1991)
Virgin Mother, (1994)
Some Comfort Gained from the Acceptance Of the inherent Lies in everything, 12 conteneurs 200x90,2x30,5cm, (1996)
The Fragile Truth, (1997-1998)
Where we are Going? Where do we come From? Is There a Reason?, (2000-2004)
Sympathy in white major (2001)
Infinity, (2004)
Mother and Child Divided, (1993)
Cancer, (2004)
Vivisection, (2004)
The Devil on Earth, (2005)
For the Love of God, (2007)
Adam and Eve
The Golden Calf, (2008)
La flaneuse,
Aven Better Than The Real Thing / Fish Out Of Water Mix (2011) - U2 Official Music Video9

Bibliographie

Notices d’autorité : Système universitaire de documentation • Bibliothèque nationale de France • Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
Damien Hirst : I want to Spend The Rest of My Life Everywhere, With Everyone, One To One, Always, Forever, Now, Booth-Clibborn Editions, Londres, 1998
Damien Hirst : Pictures from The Saatchi Gallery, Booth-Clibborn Editions, Londres, 2001
Damien Hirst: From The Cradle To The Grave: Selected Drawings, Booth-Clibborn Editions, Londres, 2005

Cote

Novembre 2006, Mental Escapology (2003), a été vendu pour 408.000 $ chez Phillips à New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire