lundi 7 octobre 2013

"Art farm" (fiche)


Fiche (par Nathalie BILS)

 

 

Titre : « Art Farm »

Artiste : Wim Delvoye artiste plasticien belge né le 14 janvier 1965 à Wervik

Date et moyen de visionnement : 5/09/2013 lors du cours d’arts d’expression

Lien : http://www.wonderful-art.fr/wim-delvoye-de-l-art-et-du-cochon/

 

Description de l’œuvre : Ce projet consiste à tatouer des cochons encore jeunes et voir le(s) tatouage(s) évoluer et grandir tout au long de la vie de l’animal. Ce dernier est abattu lorsqu’il a atteint la taille souhaitée. Sa peau est alors récupérée puis encadrée. Ce n’est qu’à ce stade que Wim Delvoye qualifie son travail d’œuvre d’art ; quand le cochon est encore en vie, il parle d’ « art vivant ».
Le tatouage est selon lui l’emblème de l’art populaire et le signe d’appartenance à un groupe. De cette façon, le tatouage montre ostensiblement ce à quoi on croit et on aspire. Allant de tatouages des Hell’s Angels à des représentations de Disney, du logo Cloaca à Vuitton, Wim Delvoye s’amuse à emprunter des codes graphiques d’univers très différents. Cette démarche avait donc pour objectif d’humaniser ces cochons en leur donnant un nom, une identité et une appartenance à un groupe.

 

 

Avis personnel : je trouve ça totalement absurde, tatouer des cochons, qui n’ont rien demander et surtout que cela n’a aucun but particulier. Lorsqu’on engraisse un cochon, c’est dans le but de s’en nourrir, car nous mangeons de la viande.

Mais le seul but ici de tatouer une bête…Voilà, me semble-t-il, une démarche peu glorieuse entreprise par le genre humain ! Cela ne grandit pas l’humanité.

 

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