jeudi 30 avril 2009

Artiste moderne : Yves Klein présenté par Rebecca.




Les premiers monochromes d'Yves Klein dont les cadres ne touchent pas vraiment le mur (nouveau réalisme, répétitions) font penser à une élévation de la matière qui privilégient l'expression de la sensibilité plutôt que la figuration de la forme signés de son nom. « Jamais par la ligne, on n’a pu créer dans la peinture une quatrième, cinquième ou une quelconque autre dimension ; seule la couleur peut tenter de réussir cet exploit ». Il veut peindre un espace-couleur infini: le "monde de la couleur pure" avec sa couleur bleue inspiré du ciel . Cette couleur en partie faite de pigment purs reste actuel car l'on peut toujours la retrouver dans nos maisons. Il est donc possible de s'en procurer. Cette couleur n'a pas de dimension

En 1957 débute sa période bleue, où il utilise toujours ses monochromes, mais l'utilisation d'éponges, dérivé du monochrome, montre que les visiteurs doivent s'imprégner de sensibilité comme l'éponge elle-même, ainsi une transmission artistique est présente. Ces sculptures d'éponges ont montrées que l'art n'était pas qu'une peinture sans idée. L'avènement de l'époque bleue est célébré grâce à une toute autre idée de Klein: un lâché de 1001 ballons bleus dans la nuit qu'il appela "sculpture aérostatique".C'est à se moment que Klein révèle que la couleur bleue sera sa couleur principale car selon lui, la couleur bleue est la plus abstraite.
« Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont [...] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes [...] tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »
Rebecca Breekpot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire