jeudi 30 avril 2009

Artiste moderne : Man Ray présenté par Alix.


Le violon d'Ingres Epreuve aux sels d'argent réhaussée de crayon et encre de chine, 1924 Model :

Kiki (appartients aux femmes que man Ray a aimé). Ici, le dos de Kiki relevé de deux clés de fa à l'encre noire.
- ces clefs peuvent faire allusion à des blessures, ou encore à des ailes pour la liberté qu'on lui aurait enlevés
- coiffée d’un turban de sérail comme un être irréel
A la base, Alice Prin, plus connue sous le nom de Kiki de Montparnasse, refusait de poser pour Man Ray car elle trouvait qu'une photographie n'enregistrait que la réalité. Man Ray la convaincue en lui rétorquant qu'il photographiait comme il peingnait, c'est-à-dire qu'il idéalise ou déforme le sujet.
Cette photographie illustre bien ce propos: la photographie est à mi-chemin entre la peinture et la reproduction mécanique.

Le corps vu de dos, et la position de la tête (coiffée d'un turban oriental) rappel fortement Les Baigneuses de Jean-Auguste Domique Ingre. Pourquoi s'être à ce point inspiré? Car, pour Man Ray, ces baigneuses représentent la perfection d'un corps de jeune femme.
En ajoutant les deux clefs de Fa, le corps se métamorphose en violon. En se renseignant, on découvre qu'Ingre était fan de violon. On se rapproche donc davanatge de ce peintre académique, Ingre. De plus, cette photographie révèle l'érotisme de la jeune femme. On rassembalnt les deux idée, on obtient que l'érotisme est la passion du photographe. Ainsi, il évoque le thème de l'amour fou qu'André Breton évoque dans son ouvrage éponyme de 1937.En plus, le fait de mettre en rapport un corps de femme et un violon illustre le principe de la rencontre étonnante cher aux surréalistes qui est que l'imaginaire est important, tout comme la réalité.
Alix Sepulchre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire