dimanche 25 mai 2014

Sophie Langohr (Billet d'humeur N. Cristofalo)

La Sainte Vierge et ses New Faces

 

Sophie Langohr est une photographe belge qui s'est intéressée aux statues de la sainte vierge qui étaient exposées dans des églises qui sont maintenant soit désacralisées, soit complètement détruites. La plupart du temps, les œuvres se trouvant dans ces églises sont stockées dans des sous-sols et personne n'y fait attention. C'est exactement pour cela que Sophie Langohr s'y est intéressée.

Pour réaliser son travail, elle a prit en photo les visages des statues en gros plan afin de n'avoir que les visages et leur détails. Elle à ensuite chercher après des pubs de cosmétique pour femme dont les visages ressemblaient le plus possible à ceux des statues. Une fois qu'elle a trouvé ces visages elle les a perfectionnés, modifier au pixel près afin d'avoir une réplique parfaite des photo des statues.

Celle que j'ai choisi est le visage de Marion Cotillard pour la pub Dior. Le but de cet exercice est de montrer que même avec un siècle de différence, les techniques de « marketing » n'ont pas changées. Dans les églises, les statues servaient à illustrer les paraboles des bibles et ainsi attirer les citoyens dans les églises. Pour les pubs, le principe est le même, le but est de rendre le produit attirant pour pouvoir atteindre plus de monde et donc vendre plus.

 Ce que j'aime dans cette œuvre n'est pas spécialement l’œuvre en elle-même mais plutôt le message qu'elle tente de nous faire passer. Car lorsque nous feuilletons un magazine, nous ne faisons pas tout de suite attention aux pubs représentées par des stars aux visages parfaits, tout comme dans les églises dans lesquelles les statues sont placées en hauteur et donc inaccessible et presque invisible. Mais une fois que l'on y fait attention, la ressemblance est flagrante et nous sommes tout de suite attiré par cette fausse perfection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire