La Sainte Vierge et ses New Faces
Sophie
Langohr est une photographe belge qui s'est intéressée aux statues
de la sainte vierge qui étaient exposées dans des églises qui
sont maintenant soit désacralisées, soit complètement détruites.
La plupart du temps, les œuvres se trouvant dans ces églises sont
stockées dans des sous-sols et personne n'y fait attention. C'est
exactement pour cela que Sophie Langohr s'y est intéressée.
Pour
réaliser son travail, elle a prit en photo les visages des statues
en gros plan afin de n'avoir que les visages et leur détails. Elle à
ensuite chercher après des pubs de cosmétique pour femme dont les
visages ressemblaient le plus possible à ceux des statues. Une fois
qu'elle a trouvé ces visages elle les a perfectionnés, modifier au
pixel près afin d'avoir une réplique parfaite des photo des
statues.
Celle
que j'ai choisi est le visage de Marion Cotillard pour la pub Dior.
Le but de cet exercice est de montrer que même avec un siècle de
différence, les techniques de « marketing » n'ont pas
changées. Dans les églises, les statues servaient à illustrer les
paraboles des bibles et ainsi attirer les citoyens dans les églises.
Pour les pubs, le principe est le même, le but est de rendre le
produit attirant pour pouvoir atteindre plus de monde et donc vendre
plus.
Ce
que j'aime dans cette œuvre n'est pas spécialement l’œuvre en
elle-même mais plutôt le message qu'elle tente de nous faire
passer. Car lorsque nous feuilletons un magazine, nous ne faisons pas
tout de suite attention aux pubs représentées par des stars aux
visages parfaits, tout comme dans les églises dans lesquelles les
statues sont placées en hauteur et donc inaccessible et presque
invisible. Mais une fois que l'on y fait attention, la ressemblance
est flagrante et nous sommes tout de suite attiré par cette fausse
perfection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire