mardi 16 mars 2010

Un coup de coeur aux Brasseurs


Justine Bats, 6A

L’heure de notre deuxième visite d’une galerie d’art contemporain est arrivée. Cette fois-ci, elle se fera aux Brasseurs et elle sera guidée par les dires de Julie Bawin, commissaire de l’exposition. Cette deuxième expérience a été beaucoup plus fructueuse que la première, sans doute parce que notre esprit commence doucement à se faire à l’art contemporain, parce que l’exposé de Julie était très intéressant et enfin parce que les œuvres étaient attrayantes.
Tout d’abord, nous sommes arrivés aux Brasseurs en sachant à quoi nous attendre. Nous savions dans les grandes lignes ce qu’était l’art contemporain et nous avions en tête notre première expérience, assez bizarre, il faut l’avouer. Nous étions donc sur nos gardes. Le choc a été moins terrible que nous ne pensions. Nous n’étions pas encore capables d’interpréter les œuvres seuls mais nous cherchions par nous-même une explication. Cette recherche personnelle prouve que notre esprit s’habitue à l’art contemporain.
Ensuite, Julie Bawin est arrivée pour nous faire visiter en profondeur et pour nous apporter ses explications. Quel plaisir d’avoir en face de nous une personne qui cherche à nous faire comprendre le message qu’elle a voulu faire passer en collaboration avec l’artiste. Elle était très attentive à nos réactions et ouverte à toutes nos questions. A la fin de chacune de ses explications, elle nous demandait si nous avions des questions ce qui nous permettait de réagir sur le moment et de ne pas garder des interrogations en tête sans savoir les résoudre.
Enfin, les œuvres choisies par Julie Bawin étaient très intéressantes et très variées : nous avons commencé par une œuvre qui était très trompeuse puisqu’il s’agissait d’une dénonciation du principe des musées de l’artiste. Cette création pour commencer l’exposition nous en a mis plein la vue et nous a donné un avant goût de ce qu’allait être l’exposition. Au fur et à mesure que nous montions les étages, les œuvres étaient de plus en plus intéressantes, surprenantes et pertinentes.
En conclusion, je dirai que l’exposition des Brasseurs à été une véritable révélation. Entre les choix des œuvres, les explications de Julie et le sentiment que l’esprit s’ouvre petit à petit et nous fait comprendre pas mal de chose, c’était remarquable. Je retournerai volontiers aux expositions dont Julie sera la commissaire ainsi qu’aux expositions que les Brasseurs nous présenteront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire