jeudi 4 mars 2010

Exposition « Au Volant », Honoré d’O, galerie Nadja Vilenne: Rêverie sur l’O

A première vue l’exposition d’Honoré d’O est très fraîche, aérée et ne laisse pas indifférent. Des boîtes transparentes, beaucoup de morceaux d’ouates, de masques destinés à la base à la médecine, des bonbons, des marteaux… Nous voilà devant des sculptures dont nous ne saisissons pas le sens d’entrée de jeu, mais qui nous font rêver.
Dans un second temps, grâce aux explications du galeriste, nous comprenons à quel point cela peut être intellectuel en même temps que ludique. Ces travaux sont ancrés dans la culture de l’histoire de l’art (notamment les références à Marcel Duchamp et son urinoir, mais pas seulement !). Nous découvrons aussi le jeu, disséminé dans ses œuvres. Par exemple, il propose des espaces clos mais comportant toujours des éléments débordants des limites.
Honoré d’O utilise des objets à la base insignifiants, glanés par-ci ou par-là ; c’est après qu’il se lance dans des compositions prenant des allures de sculptures poétiques.
J’ai personnellement beaucoup apprécié la fragilité de l’œuvre ainsi que sa poésie ! J’ai aimé être emmenée avec légèreté aux références de l’histoire de l’art !
Malgré tout je trouve encore l’art contemporain difficile d’accès. Son approche nécessite les explications d’un professionnel pour entrer dans l’univers de l’artiste.
Florine Léonard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire