mercredi 28 avril 2010

Une découverte de l’art contemporain comme les autres…


Catherine Delmotte

La première fois que j'ai vu une œuvre d'art contemporain dans la galerie Nadja Vilenne, j'ai eu envie de m'enfuir; ça ne me disait rien qui vaille. Ce monde me semblait fort fermé, un peu marginal et assez élitiste. Durant la première partie de l’année, avant les examens de Noel, nous avons découvert les codes de l’art classique, tel que le réalisme ou le romantisme, et moderne. Mais les codes de l’art contemporain m’étaient encore inconnus. Cette non-connaissance me maintenais alors hors de ce petit monde à part, car ce que je ne voyais pas ce qui soulevais ni le questionnement, ni la réflexion, ni la prise de conscience, j’étais surement à coté de la plaque… En effet, l'art contemporain est souvent abstrait et contre-esthétique ce qui ne facilite pas les choses.

Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir petit à petit les règles qui régissent le domaine du contemporain. J’ai envie d’apprendre à déchiffrer les messages cachés derrière les traits ou les montages. J’ai envie de pouvoir ainsi m’ouvrir aux réflexions, aux questionnements que suscite tout bon travail contemporain.

Peut-il faire appel à nos sentiments, à notre vécu et à notre inconscient autant que le cinéma d’auteur ? C’est ce que je vais découvrir durant le reste de l’année…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire