mercredi 19 août 2009


Les sœurs martin

par Manon Thibaud

Marie France et Patricia martin sont nées en suisse, à Sierre, en 1956. Elles passeront toute les deux par l’école de commerce avant de s’installer aux beaux arts de Paris. Voila maintenant vingt ans que ces deux jumelles travaillent et vivent à Bruxelles.

Dés leur naissances, sans cesse confondues ou comparées, elles doivent assumer cette hyper visibilité. Leur œuvre sera d’inverser les règles du jeu en donnant à voir plutôt que d’être vues. Elles ont toujours travaillées à quatre mains et abolissent les modes d’expressions en créant sur plusieurs terrains : couture, dessin, photo et performance.

Elles offrent un monde réflexions et de reflets autour du corps féminin investigué à partir de leur gémellité. On assiste à la recherche d’un espace entre soi et l’autre, dans lequel se joue la quête du réel et de son double. Leurs gémellité est l’objet principal de leur travail, un dessin symétrique mais pas tout à fait, entre différences et similitudes.

Elles ont depuis longtemps le désir de se mettre elles-mêmes en scène et le font notamment à travers l’univers de la vidéo. Mais, lorsqu’elles jouent avec leurs corps et leurs personnages, entre réalité et fiction, c’est un sentiment oscillant entre rêves et cauchemar qui est suggéré, l’atmosphère est ambigüe. Photo « du vert dans le noir » + « c’est comme d’être 9 » + « unseen by the gardener »

Leur origine gémellaire apparait, par exemple, à travers la présence de l’une d’elles démultipliée sur des parois réfléchissant comme lors de la série de 13 photographies issues d’une performance qu’elles ont réalisée à Anvers autour d’une sculpture de Dan Graham. Ce pavillon de verre et de miroir, permettant ainsi la réflexion et le dédoublement, est situé dans un quartier défavorisé. En nettoyant ces vitres de cette sculpture, elles s’inscrivent dans un lieu précis en tant que femmes interrogeant la légitimité de la situation. Elles portent donc un regard critique quant à l’installation de cette œuvre fragile de Dan Graham dans ce quartier, ce contexte socio-économique improbable. Mais elles pointent également l’attribution habituelle des rôles de la femme.

Effectivement, on les voit habillées en robes blanche, faisant allusion aux uniformes d’infirmières, entrain de nettoyer des vitres pour défendre une cause artistique… Leur silhouettes projetées sur ces vitres ce multiplient dans un jeu de reflets qui se mêlent aux images de la rue, représentent donc également une caricature des rôles attribués aux femmes, dans ce cas ci, d’ailleurs cumulés. Photos « an unmade sculpture 4, et 8 »

Les sœurs Martin font donc bien partie intégrante de l’art contemporain belge. En effet, c’est en se servant de leur gémellité qu’elles établissent une réflexion sur le soi, et forcément l’autre, à travers des jeux bien pensés de reflet dans une ambiance de paranormale qui n’est probablement pas destinée à plaire sur un point de vue strictement esthétique. Il s’agit d’un travail pointu.

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