dimanche 3 novembre 2013

Berlinde De Bruyckere :The Black Horse (Fiche)

Lismont Marie 6A 




Berlinde de Bruyckere est  une artiste flamande née en 1964 à Gand. Connue pour ses sculptures, ses dessins et ses installations, c’est en 2003 qu’elle  se fut  mondialement  remarquée à l'occasion de la Biennale de Venise  grâce «  Au cheval noir ».  Son art lui, est très marqué par l’iconographie chrétienne. Les corps torturés racontant le martyr des saints et la passion du christ sont source d’inspiration pour cette artiste, ainsi que la viande que son père travaillait  dans sa boucherie. 
 Ses œuvres furent achetées par de grands musées en Belgique et à l'étranger.  On organise aussi des ces travaux chez Hauser&Wirth à Zürich (2004), à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris (2005), au De Pont Museum of Contemporary Art à Tilburg2 (2005) et à la Kunsthalle de Düsseldorf (2006), avec Martin Honert. Elle a également participé à l'ARS 06 KIASMA à Helsinki (2006) et à la Biennale de Berlin (2006). 
Le cheval noir est un œuvre  de  295/286/158 cm.  Cette sculpture  est composée mousse de polyuréthane, peau de cheval, bois et de fer.  Elle représente un cheval à l’agonie la tête baissée  sur une table d’acier.  Le cheval est l’animal de prédilection de cette artiste, la confrontation homme-animal et homme-cheval en particulier. Mais elle met en scène  la souffrance, le désir, la dualité de la vie et de la mort.  
Leur manque d'yeux et le sexe a souligné l'importance de voir chaque organisme dans son ensemble. Quelques années plus tard, elle se tourna vers le cheval comme sujet, couvrant les travaux de pseudo-anatomiques dans des matériaux familiers qui inspirent à la fois un sentiment de déplacement cauchemardesque et de confort visuel, de la souffrance animale et d'abstraction matérielle. Les morceaux de cheval sont sans yeux (K36 (The Black Cheval), 2003) et parfois sans tête trop (K21, 2006). La brillance de leur peau souligne toutes les choses qui sont couverts et cachés, un sensuel, presque tendre boîtier pour ces formes inconfortables.
En ce qui concerne mon avis sur cette œuvre, je trouve cela plutôt choquant de montrer si ouvertement la souffrance d’un animal.  Ces réalisations ont  tellement l’air réelles que cela en devient fascinant cependant elles me dégoutent. Je ne trouve pas cela artistique de  réaliser une œuvre en prenant de la peau d’animal et en sculptant celui-ci de manière torturée. Pour ce qui est de l’esthétique, la peau reluisante de l’animal attire cependant la position tordue et l’absence des yeux repoussent. 


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