lundi 11 novembre 2013

Allan Kaprow

Naëlle Cristofalo, Andaloussi Amira, Toussaint Laura, 6A.




Le happening est un terme qui désigne un spectacle favorisant l'improvisation et demandant la participation libre ou non du public.

Allan kaprow, né en 1927, a été le premier à créer un happening en 1959 avec 18 happening in 6 parts. Néanmoins, certains disent que c'est le professeur de Kaprow, John Cage qui fut le premier à réaliser un happening en 1952 avec Theater piece No.1.
Après ses études en 1947-48, Allan commence à créer des collages et des assemblages avec l'aide de matériaux divers. En 1971, il réalise des activités, réflexions sur des actions de la vie quotidienne qui relient fréquemment attitudes humaines et environnement physique, où les participants réalisent des actes simples définis dans un script. Il enseigne à partir de 1974 au département des arts visuels à l'université de San Diego. Il décède en 2006 en Californie.
Sa première version de Yard, en 1961, est appelée Environments, situations, spaces et a été réalisée à New-York. Après celle-là, 3 autres versions de yard ont été réalisées dont 2 par Allan en 1991 (7 environments) et 1998 (Out of actions) et la dernière par William Pope L. en 2009 (Allan Kaprow yard). Plusieurs fois au fil des années dans le monde entier, l'oeuvre est reproduite par des artistes pour faire hommage a Allan Kaprow.

Ces œuvres sont constituées de pneus de voitures et sont généralement reproduite dans grands espaces, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Les visiteurs, sont invités à se déplacer à travers les pneus installés en forme de pile sur le sol. Ainsi, comme le dit Allan, l'art et la vie se confondent.
                                                     
Dans le premier article, Art Monthly décrit Allan Kaprow comme un artiste qui veut nous faire utiliser les détritus de la vie, dans ce cas ci des pneus, pour en faire de l'art. Dans le deuxième article, à chaque représentation de Yard Allan dit qu'il en fait des réinventions plutôt que des reconstructions car ses œuvres ne sont pas fixer de manière permanente comme pour la musique, la peinture ou la photo
Cette oeuvre est impressionnante par sa grandeur mais aussi par l'utilisation de pneus qui rend l'oeuvre plutôt noire, sombre. Cela provoque un sentiment d'oppression. Les pneus n’étant pas tout neufs, donne une impression de saleté et cela nous fait penser à une casse, a la pollution de notre environnement, par la même occasion, du recyclage puisqu'ils réutilisent des objets qui ont déjà vécu. Environments, situations, spaces donne envie de sauter, marcher, déplacer les pneus qui la constitue. C'est sans doute l'effet recherché par l'artiste. Entre autre, déstabiliser le spectateur.

Pour la forme, l'oeuvre est constituée exclusivement de pneus. Il n'y a pas de couleurs mis a part le noir du caoutchouc. Ce noir pourrait dans ce cas ci, représenter l'environnement dans lequel nous nous trouvons, notre vie d'aujourd'hui. Ces œuvres sont principalement réalisées dans des cours (Yard en anglais) plus ou moins grande dont le sol n'est plus, ou presque, visible. Cela nous donne une impression d’oppression, de grandeur.

Pour le fond, Allan à utilisé des pneus, donc des détritus pour constituer son oeuvre. Il veut mettre en avant le recyclage et montrer qu'avec des déchets on peut faire de l'art. Comme les pneus représentent l'environnement et nous, nous jouons notre propre rôle, on peut penser que Kaprow veut nous donner la possibilité de changer l'environnement tel que nous le souhaitons.
John Cage, musicien expérimental, ayant été son professeur de musique, Kaprow s'en est inspiré pour le suivre dans sa vison de l'art. Il est le pionnier de l'happening, c'est donc une innovation. Ce qui augmente sa place dans le champ culturel autonome. De plus il est très difficile de trouver des informations sur lui car en dehors de son site officiel, il est impossible de trouver des interview ou autres informations sur lui. Néanmoins, nous pouvons trouver une page facebook de l'artiste qui compte 390 fans ce qui augmente sa place dans le champ culturel dépendant. Ces œuvres sont exposées dans des musées tel que le MOCA (Museum Of Contemporary Art) à Los Angeles qui est un musée connu aux U.S.A. En conclusion, cet artiste fait en majorité partie du CCA car il comporte plus de caractéristiques de l'art autonome et n'est pas connu du grand public.

Pour conclure, Allan Kaprow est donc un artiste qui aime utiliser des résidus afin de réaliser une oeuvre d'art, des happening. Ce qui a été le cas avec la représentation de "Yard", qui est une oeuvre constituée de pneus de voiture. Nous pouvons donc constater que cette oeuvre est très impressionnante que ce soit par sa grandeur ou par les sentiments qu'elle peut faire dégager chez le public, comme le sentiment d’oppression par exemple. C'est en faisant cette oeuvre qu'Allan prouve que l'on peut faire de l'art avec tous et n'importe quoi. Il s'agit donc d'une forme de recyclage de déchets, que le spectateur pourra modifier, monter... Et qui restera de l'art.

Webographie:
http://allankaprow.com/about_reinvetion.html
http://cloud.hauserwirth.com/documents/etbK3x65jPN26pCymP4cBKKWW79V2466dr2KtZsY2ZqXF2TBEM/eyeline_number71_ak-STBt1A.pdf
http://cloud.hauserwirth.com/documents/etbK3x65jPN26pCymP4cBKKWW79V2466dr2KtZsY2ZqXF2TBEM/art-monthly-may-06-kb765w.pdf
http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/happening/152493
http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Kaprow/152766
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kaprow

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