Cette toile, comme pour Boogie Woogie, Broadway Boogie Woogie et d’autres s’opposent au “contemplatisme” et exalte une syncope traversée de la passion de Mondrian(1872-1944) pour le jazz.
De plus, cette toile est une représentation de New York,en particulier son image nocturne, en découvrant la ville il réalise qu’elle donne un sens à ses peintures, que le monde n’est qu’une stucture géométrique. On pourrait imaginer les buildings dans les rectangles ainsi que la lumière en jaune. Mondrian essaye de représenter la “vitalité à l’état pure”. Il essaye de l’exprimer en plaçant parfaitement ces lignes parfois passant l’unes au dessus ou en dessous de l’autre, en faisant attention aux couleurs…
De plus, cette toile est une représentation de New York,en particulier son image nocturne, en découvrant la ville il réalise qu’elle donne un sens à ses peintures, que le monde n’est qu’une stucture géométrique. On pourrait imaginer les buildings dans les rectangles ainsi que la lumière en jaune. Mondrian essaye de représenter la “vitalité à l’état pure”. Il essaye de l’exprimer en plaçant parfaitement ces lignes parfois passant l’unes au dessus ou en dessous de l’autre, en faisant attention aux couleurs…
Marie van Hoorebeke
j'aime les couches
RépondreSupprimermoi aussi
RépondreSupprimery moi y tu
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