jeudi 30 avril 2009

Artiste moderne : Marcel Broodthaers présenté par Maxime.







Nous avons ici trois œuvres de Marcel Broodthaers qui ont été réalisées dans un but précis. La première s’appelle « Triomphe des moules », la seconde « Bureau de moules » et enfin la troisième « L’erreur ». Ils utilisent ces trois œuvres comme moyen pour critiquer le marché de l’art en le tournant d’une façon ridicule.
La première œuvre n’a rien de spéciale car tout le monde peut avoir une casserole remplie de moules chez soi, il n’y a rien d’étonnant et c’est grâce à cela que Broodthaers critique le marché de l’art car il le montre d’une façon ridicule.
La seconde montre un bureau rempli de moule. Les deux éléments utilisés sont déplacés de leur contexte et de leur utilité première : nourriture pour les moules et le bureau sert a écrire.
Et enfin la troisième qui est constituée de coquilles d’œufs brisées et du gros titre « moules » ce qui n’a pas vraiment de sens vu que ce sont des coquilles qui sont exposées.
Dans « Département des aigles » Broodthaers a également fait cette critique du marché de l’art en marquant les 300 représentations d’aigles « Ceci n’est pas une œuvre d’art ».
Il montre grâce à ces trois œuvres que l’on peut faire acheter n’importe quoi tant que l’œuvre en question est considérée comme de l’art.

Maxime Tombeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire