jeudi 30 avril 2009

Artiste moderne : Andy Warhol présenté par Odile


La série des Marilyn Monroe d’Andy Warhol.

Cette œuvre d’Andy Warhol est la plus connue et la plus représentative du mouvement Pop Art et des changements que ce mouvement et plus particulièrement A. Warhol ont apportés à l’évolution de l’Art.

Tout d’abord, cette œuvre a pour sujet un sujet populaire qui n’est autre qu’une star hollywoodienne en la personne de Maryline Monroe qui représente la société de consommation de l’époque. Il y a la une désacralisation du sujet.
Ensuite, elle a était crée à partir d’un tout nouveau moyen appelé sérigraphie. On peut également remarquer que les couleurs sont vives et ne sont pas des couleurs conformes à la réalité.
Enfin, on sait que ce n’est pas Warhol qui a réalisé cette œuvre. Il a juste donner des instruction a ses assistants qui on l’on réalisée.

*Le mot pop art (abréviation de « popular art ») a été prononcé pour la première fois
en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art anglais qui faisait partie de l'Independent, groupe d'intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société.
Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation et des déformations qu'elle engendre dans notre comportement au quotidien. C'est à partir de ce principe que les artistes américains vont mettre en évidence l'influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le design, etc.
Odile Dion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire