lundi 9 décembre 2013

Fiche Noël: Jospéphine Mecksper Anaëlle Mémurlin & Marie Lismont



Courte Présentation :
L’artiste

Joséphine Meckseper est une artiste d’origine allemande qui vit à New York depuis 17 ans. Cette artiste de 43 ans est une Américaine d’adoption. Elle a étudié à l'Université des Arts de Berlin à Berlin de 1986 à 1990, et a complété sa formation à l'Institut des Arts de Californie en 1992.

Dès les années 90, elle se fait remarquer en créant le Fat-Magazin, une parodie de presse à sensation, une approche satyrique de l’art et de la banalité. Les travaux de Joséphine Meckseper sont dans l’air du temps, celui de la communication. Ces travaux multimédia ont pour thème la fragilité, la vulnérabilité et le courage, les valeurs et les idéaux des mouvements démocratiques.

Son travail a été exposé dans des galeries et musées importants, comme le Oldenbourg Kunstverein et Kunsthalle de Nuremberg en Allemagne, le Museum fur Gegenwartskunst à Zurich en Suisse, le Whitney Museum of American Art à New York, la Royal Academy de Londres, et la Biennale de 2005 d'Art Contemporain de Lyon en France.

En 2007, une grande rétrospective de son travail a été présentée au Musée des Arts de Stuttgart.
En plus des expositions réussies en solo : chez Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich, Ausstellungshalle für Kunst zeitgenössische à Münster en Allemagne, Indianapolis Museum of Art à Indianapolis (toutes en 2009) et au MoMA à New York par exemple, elle a également participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, y compris au groupe "Whitney Biennial 2010" de New York et « Contempler le vide " des Solomon R. Guggenheim Museum à New York. 
L’oeuvre

Titre: Manhattan Oil Project
Taille: 7,6m
Matériaux: Acier
Lieu: Times Square, The Last Lot, 46th Street & 8th Avenue
Date: Le 5 Mars 2012 - 6 mai 2012
Présenté par: Art Production Fund
Sponsor: Sotheby

Art Production Fund est heureuse de présenter Manhattan Oil Project par Josephine Meckseper, la deuxième installation de The Last Lot Project space, de la 46th Street et 8th Avenue à New York. Manhattan Oil Project est compose de deux sculptures cinétiques monumentales, chacune de 7,6m de haut. Ces sculptures sont inspirées des pompes à pétrole de la moitié du 20ème siècle que l'artiste découvert dans Electra, une ville autrefois célèbre pour être la capitale de la Pumpjack du Texas. Chaque sculpture est entièrement motorisée pour simuler les mouvements d'une pompe à pétrole de travail.

The Last Lot est un généreux don à court terme de The Shubert Organization à l’Art Production Fund et fait partie du programme artistique public de la Times Square Allaiance qui travaille pour amener de l’art d’avant garde, pointu à Times Square. ( www.timessquarenyc.org )

Sources :

http://www.egodesign.ca/fr/article.php?article_id=213

Ce que l’artiste et les spécialistes me disent de l’œuvre :
23 Questions for "Manhattan Oil Project" Artist Josephine Meckseper :

(…)
The Manhattan Oil Project, votre nouvelle sculpture publique réalisé avec le soutien du Fonds de production Art, dispose de deux appareils de forage géant sur ​​un terrain vacant à l'angle de la Huitième Avenue et 46th Street. Comment ce projet est-il né?
The Art Production Fund est venu à travers ce terrain de terre près de Times Square. Avec la Times Square Alliance, la Fondation Shubert, et le soutien de Sotheby, l'APF a développé le programme « Last Lot » et a invité trois artistes à réaliser des projets de grande envergure.

Quels sont les défis en créant une grande sculpture publique plutôt que de montrer le travail dans une galerie?
Pour réaliser ce projet, j’ai du effectuer un voyage au Texas pour étudier de réelles pompes à pétrole avec l’aide de plusieurs ingénieurs, un architecte, un atelier de métal dans le New Jersey et une équipe de construction. C’est grâce au  soutien du Art Production Fund et de tous les autres organismes concernés que la démarche a été très simple et passionnante. Lorsque nous avons rencontré un problème pour brancher les sculptures à l’électricité, le pub irlandais  « Irish Playwright Pub » d’à côté leur a généreusement permis de brancher les pompes à pétrole sur leur ligne d'alimentation pendant toute la durée du projet.

Vos vitrines explorent les ramifications politiques de la culture de consommation. "Manhattan Oil Project" traite spécifiquement de la production et de la consommation du pétrole. Quelles sont les questions que vous essayez de provoquer avec votre projet?
Je voulais démontrer la nature anachronique de l'exploitation du pétrole et du gaz en prenant les pompes à pétrole hors contexte (Texas, etc.) et en les confrontant à l'épicentre de la propagande américaine du divertissement que Times Square représente. Dans ce domaine de détournement et de mercantilisme, les sculptures deviennent la dure réalité d'une culture qui est définie par son contrôle de l'approvisionnement des ressources naturelles. La présence de la sculpture à Manhattan et Times Square montre que la crise est maintenant dans notre arrière-cour, à quelques pâtés des stations de recrutement militaire. Ici, simuler la folie des consommateurs devient symptomatique d'une pathologie culturelle qui engendre des guerres pour le pétrole et des dommages irréparables à l'environnement.

Le Manhattan Oil Project fait également référence aux grandes sculptures cinétiques de Jean Tinguely, Alexander Calder, et Mark di Suvero. Qu'avez-vous à dire sur ​​ces artistes que vous jugez importants??
Je me suis intéressé à la façon dont Mark Di Suvero de "Tour de la Paix" a donné la parole à l'opposition à la guerre au Vietnam et en Irak, et "Joie De Vivre" à Zuccotti Parc est devenu un point et le symbole pour le mouvement Occupy Wall Street. N même temps, je pensais à la tour de Tatline, « Le Monument à la Troisième Internationale» (1919-1920) et l'objectif des constructivistes d’industrialiser et de fonctionnaliser l’art afin de rompre avec la production et la consommation de l'art traditionnel. Les pièces du Manhattan Oil Project sont construits d'après des dessins techniques de réelles pompes à pétrole, ils sont dans la moyenne en taille (25 pieds de haut) et la forme. Le noir et le rouge de la sécurité sont les couleurs de la pompe à pétrole standard.
(…)

Bill Bollinger.
http://www.blouinartinfo.com/news/story/800972/23-questions-for-manhattan-oil-project-artist-josephine-meckseper

Joséphine Meckseper Drills to New York's Dark Center
Ce printemps, Joséphine Meckseper apporte la quête pernicieuse de l'or noir à la cour de New-Yorkais . "Manhattan Oil Project" la première incursion de l'artiste dans la sculpture publique monumentale , s'ouvre le 5 mars à The Last Lot, un espace de projet à la 46e Rue et la 8e Avenue administré par le Art Production Fund. La sculpture cinétique se compose de deux chevalets de pompage de pétrole en acier grandeur nature, basé sur le modèle des plates-formes de la moitié du 20e siècle que l'artiste a trouvé dans le Texas .

«L'automne dernier, j'ai fait un voyage au Texas pour voir comment les chevalets de pompage de pétrole étaient encore utilisés", a déclaré Meckseper le soir avant que les fondations des sculptures ne soient coulées. "Un grand nombre de pompes  ne sont pas utilisées maintenant, donc ce que j'ai vu dans le Texas était plus cimetière de chevalets des pompes à pétrole, comme un monument de science-fiction dédié au passé."

"Oil Project Manhattan" est basé en partie sur une exposition que Meckseper a créée en 2009 pour le Musée Migros à Zurich , qui a présenté deux sculptures de pompe pétrolière rouge-et- noir ( Oil Rig n ° 1 , Oil Rig # 2 ) . "Le contexte de ces sculptures , par opposition à « Oil Project Manhattan , « était de savoir où les États-Unis était arrivé dans les dernières années de l'administration Bush », dit Meckseper . " Les chevalets de pompage fonctionnent comme un signifiant de cette période particulière, et les raisons de la guerre qui a été combattu en Irak : des ressources naturelles. "

Pour Meckseper , les plates-formes se substituent à la quintessence d’Americana, référant à l'histoire économique et culturelle spécifique qui encadre l'industrie pétrolière de l'Amérique. " Avant de pétrole , l'idée de la richesse aux États-Unis n'était pas aussi important. La richesse du pétrole a vraiment changé la texture de la culture en Amérique . Et bien sûr, la même chose s'est produite au Moyen-Orient." Les intrigues du grand film There Will Be Blood ont proposé que la chute de l'Amérique commence avec un filet de pétrole brute (et avec la lueur mauvaise de l'avarice dans les yeux des hommes)  La pièce de Meckseper s'inscrit dans ces paraboles tout en alignant l'histoire de la consommation de pétrole de l'Amérique avec une grande histoire de la mondialisation . Le pétrole - ici , sous la forme d’un pompes st utilisé comme une métaphore physique de la mystification de l'économie mondiale . Les sculptures de Meckseper formaliser les initiatives cachées du capitalisme, la réorientation de l'identité physique de pétrole brut et ses conduits - au service des grandes concepts de pouvoir et de contrôle .

Meckseper voit ses sculptures comme un critique du capitalisme, et comme un appel aux armes en conformité avec la nouvelle identité de la sculpture monumentale de Mark di Suvero Joie de Vivre (1998 ) . «Dans l'échelle et la couleur, elles sont certainement un clin d'œil à di Suvero», dit Meckseper . "Sa sculpture à Zuccotti Park est devenu un emblème pour Occupy Wall Street, et je me suis intéressé à la sculpture publique devenant un symbole de l'action politique . Je crois en ce potentiel de l'art . "

Meckseper est connu pour créer des sculptures appropriative qui séduisent avec le brillant, charme heureux des jouets des produits de base dont elles sont issues. Quand elle propose des articles de luxe, en les disposant sur des vitrines au fond miroitant - elle le fait pour contester leur ubiquité. À cette fin , les chevalets de pompage de Meckseper promettent d'être dans l'esprit de Times Square lui-même déconcertante spectaculaire et amusant . «Il est extrêmement gratifiant de faire quelque chose pour les personnes qui ne paient pas nécessairement attention à l'art», dit-elle. Comme de théâtrales coups de pied arrêtés , les sculptures se comportent comme des accessoires pour l'ensemble de Midtown Manhattan , illustrant les machinations du pouvoir et de la force qui courent la ville.

" L'essentiel est qu'ils fonctionnent comme un objet de mystère, quelque chose de réel et encore aussi fantastique" dit Meckseper . «Ils ont l'air très réel, et techniquement, ils pourraient pomper du pétrole . Ainsi, à première vue les gens vont dire 'Wow , maintenant nous cherchons du pétrole à New York ?"

by Aimee Walleston
http://www.artinamericamagazine.com/news-features/news/josephine-meckseper/

Résumé :
Les deux textes soulignent l’important message « politique » que font passer les deux sculptures. Ils expliquent également à quel point l’influence de Jean Tinguely, Alexander Calder, et Mark di Suvero a été importante pour Joséphine pour trouver l’inspiration et les idées nécessaires à la création de ce projet. Dans ces deux articles, l’artiste souligne bien qu’elle s’est énormément documentée pour ce projet, allant même jusqu’à la source, au Texas, avec des spécialistes afin de rester fidèle aux véritables pompes à pétrole du milieu du 20ème siècle.

Ce que je me dis face à l’œuvre :
Emotions :
J’ai tout d’abord été intriguée en voyant ces sculptures géantes se dressés en plein Times Square. Je ne pensais pas que l’art « politique » pouvait être exposé de cette manière à New York.

Sensations :
Si je pouvais me tenir tout près de ces pompes à pétrole, j’aurais probablement envie de m’en approcher pour comparer ma taille à la leur. Je voudrais probablement aussi les toucher pour voir si elles sont aussi lisses que ce qu’elles paraissent être.

Interrogations :
Je me demande pourquoi est-ce que Joséphine a décidé d’exposer ces sculptures en plein New York et pas dans une ancienne ville pétrolière par exemple.

Interprétation :
Pour moi ces sculptures font référence aux différentes crises pétrolières,  autant à celles qui ont déjà eu lieu, que la course au pétrole qui est en train de se passer (augmentation des prix, etc.)

Ce que l’œuvre me dit :
Forme :
1.     Taille : La taille (presque 8m) des sculptures les rende très imposantes. Il est impossible de marcher dans la rue sans les voir. Cette grandeur ne fait que rendre le message qu’elles veulent faire passer plus important, frappant, voire écrasant.
2.     Couleur : Les sculptures ne sont peintes qu’en deux couleurs. De petites parties sont peintes en un rouge vif, tandis que le corps des machines est peint en un noir profond. Ces deux couleurs contrastent énormément entre elles, mais également avec les hauts buildings et les trottoirs gris, avec le terrain vague poussiéreux dans lequel elles se trouvent. Leurs couleurs sont presque agressives tant elles dénotent dans l’environnement terne, maussade et triste de la ville. Elles rendent également les œuvres immanquables, il est totalement impossible de marcher à côté d’elles s’en les voir, nos yeux seraient forcément attirés par ces couleurs criardes.
3.     Matière : L’acier lisse qui compose les cultures, leur donne un côté parfait. En effet, quand on contemple l’œuvre, on a l’impression que la surface des machines est dénuée de tout défaut alors qu’il s’agit tout de même de machines de chantier.

Fond :
1.     Couleurs : Il serait difficile d’imaginer que le choix des couleurs de Joséphine Meckseper soit totalement hasardeux. Le noir a principalement des significations négatives, comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la mort, la perte et le vide et le rouge représente des émotions différentes et contradictoires, mais si on s’intéresse à ses significations plus « négatives » il représente le pouvoir, la puissance et le combat. Toutes ces émotions définissent parfaitement la crise pétrolière. Le pouvoir des politiques, la puissance des pays qui possède le pétrole ainsi les nombreux combat qu’il a déjà et continue à causer.
2.     Forme : La grandeur, le côté très propre et très lisse, presque esthétique des pompes nous ramène aux sujets des entreprises américaines, de la richesse et de la consommation qui sont des sujets au cœur de toutes les œuvres de Joséphine Meckseper.
3.     Composition : Il est intéressant de constater que Meckseper ait choisi de construire ses sculptures en acier, car l’acier connu pour être très solide (d’où l’expression « un moral d’acier ») ce qui renforce le pouvoir des entreprises américaines, le force et leur côté presque indestructible qui en découle.


Contexte :
1.     Art Production Fund : L’œuvre Manhattan Oil Project a été réalisé avec l’organisme Art Production Fund qui est une organisation lucrative dédiée à aider et produire des projets d’art public ambitieux, qui cherchent de nouveaux publics et à développer leur conscience à travers l’art contemporain.
2.     Référence : Les sculptures de pompe à pétrole font référence aux grandes sculptures cinétiques de Jean Tinguely, Alexander Calder, et Mark Di Suvero dont les œuvres ont grandement inspiré l’artiste allemande pour la réalisation de ce projet.
3.     Travail : Pour réaliser ce projet, Meckseper a du effectuer un voyage au Texas pour étudier de réelles pompes à pétrole avec l’aide de plusieurs ingénieurs, un architecte, un atelier de métal dans le New Jersey et une équipe de construction. C’est grâce au  soutien du Art Production Fund et de tous les autres organismes concernés que la démarche a été très simple et passionnante. Lorsque l’artiste et son équipe ont rencontré un problème pour brancher les sculptures à l’électricité, le pub irlandais  « Irish Playwright Pub » d’à côté leur a généreusement permis de brancher les pompes à pétrole sur leur ligne d'alimentation pendant toute la durée du projet.


Champs Culturels :

CCD+
CCD-
CCA+
CCA-
L'artiste
Vogue a écrit un article sur Joséphine Meckseper
Elle a étudié l’art à l’université des Arts de Berlin
Toutes ses œuvres dénoncent la politique, la société de consommation en se cachant derrière une apparence très esthétique
 Elle est rédactrice du Fat-Magazin, une parodie de presse à sensation, une approche satyrique de l’art et de la banalité.
Lieux de diffusion
Ses œuvres sont exposées aux Palais des Beaux-Arts à Paris.
Ses œuvres ont déjà été exposées aux MoMA de New York.
A exposé dans la gallerie Neuer Aachener Kunstverein, Aachen, Germany
Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées spécialement dédiés à l’art contemporain comme : Nottingham Contemporary en Angleterre et le Contemporary Art Gallery à Vacouver.
Médias
Ses œuvres et sa biographie sont repris sur des sites extrêmement connus, tel que « wikipedia ».
Le site « Youtube » connaît bien cette artiste, il reprend plusieurs vidéos la concernant, mais quasiment toutes ont été postées par des galeries ou des magasine d’art.
Des articles la concernant ont été publiés dans la magazine spécialement dédié à l’art, comme : « BlouinArtInfo », « Art in America magazine »
Arte a écrit un article sur Joséphine Meckseper
Œuvres
Ses œuvres ont été exposées dans de très grands musées publics et sont très esthétiques et donc, accessibles à tous (Palais des Beaux-Arts, etc.)
Elle tente d’amener l’art à ceux qui ne s’y intéressent pas spécialement (ses sculptures en plein Manhattan)
Ses œuvres (parfois choquantes) transmettent toujours un message critiquant la politique et la société.
Ses œuvres sont toujours esthétiques au premier abord, c’est quand on y regarde de plus près on voit que quelque chose cloche, dérange. (Mannequin sans bras ou portant un Kéfié pour dénoncer la guerre en Iraq)
Public
Public de masses car ses œuvres sont toujours très esthétiques
Les amateurs de son travail doivent connaître les règles de l'art contemporain pour apprécier la majorité de son travail artistique.
Public désirant être bousculer par les messages des œuvres qu’ils contemplent
Le public n’a pas besoin d’être connaisseur pour comprendre le message que l’artiste veut faire passer à travers ses œuvres.

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