Courte Présentation :
L’artiste
Joséphine
Meckseper est une artiste d’origine allemande qui vit à New York depuis 17 ans.
Cette artiste de 43 ans est une Américaine d’adoption. Elle a étudié à l'Université des Arts de Berlin à Berlin de 1986
à 1990, et a complété sa formation à l'Institut des Arts de Californie en 1992.
Dès les années
90, elle se fait remarquer en créant le Fat-Magazin, une parodie de presse à
sensation, une approche satyrique de l’art et de la banalité. Les travaux de
Joséphine Meckseper sont dans l’air du temps, celui de la communication. Ces
travaux multimédia ont pour thème la fragilité, la vulnérabilité et le courage,
les valeurs et les idéaux des mouvements démocratiques.
Son travail a été exposé dans des galeries et
musées importants, comme le Oldenbourg Kunstverein et Kunsthalle de Nuremberg
en Allemagne, le Museum fur Gegenwartskunst à Zurich en Suisse, le Whitney
Museum of American Art à New York, la Royal Academy de Londres, et la Biennale
de 2005 d'Art Contemporain de Lyon en France.
En 2007, une grande rétrospective de son
travail a été présentée au Musée des Arts de Stuttgart.
En plus des expositions réussies en solo :
chez Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich, Ausstellungshalle für Kunst
zeitgenössische à Münster en Allemagne, Indianapolis Museum of Art à
Indianapolis (toutes en 2009) et au MoMA à New York par exemple, elle a
également participé à de nombreuses expositions nationales et internationales,
y compris au groupe "Whitney Biennial 2010" de New York et «
Contempler le vide " des Solomon R. Guggenheim Museum à New York.
L’oeuvre
Titre: Manhattan Oil Project
Taille: 7,6m
Matériaux: Acier
Lieu: Times Square, The Last Lot, 46th Street
& 8th Avenue
Date: Le 5 Mars 2012 - 6 mai 2012
Présenté par:
Art Production Fund
Sponsor: Sotheby
Art
Production Fund est heureuse de présenter Manhattan Oil Project par Josephine
Meckseper, la deuxième installation de The Last Lot Project space, de la 46th
Street et 8th Avenue à New York. Manhattan Oil Project est compose de deux
sculptures cinétiques monumentales, chacune de 7,6m de haut. Ces sculptures
sont inspirées des pompes à pétrole de la moitié du 20ème siècle que l'artiste
découvert dans Electra, une ville autrefois célèbre pour être la capitale de la
Pumpjack du Texas. Chaque sculpture est entièrement motorisée pour simuler les
mouvements d'une pompe à pétrole de travail.
The Last Lot est un généreux don à court
terme de The Shubert Organization à l’Art Production Fund et fait partie du
programme artistique public de la Times Square Allaiance qui travaille pour
amener de l’art d’avant garde, pointu à Times Square. ( www.timessquarenyc.org )
Sources :
http://www.egodesign.ca/fr/article.php?article_id=213
Ce que l’artiste et les spécialistes me
disent de l’œuvre :
23 Questions for "Manhattan Oil
Project" Artist Josephine Meckseper :
(…)
The Manhattan Oil Project, votre nouvelle sculpture publique
réalisé avec le soutien du Fonds de production Art, dispose de deux appareils
de forage géant sur un terrain vacant à l'angle de la Huitième Avenue et 46th
Street. Comment ce projet est-il né?
The Art Production Fund est venu à travers ce
terrain de terre près de Times Square. Avec la Times Square Alliance, la
Fondation Shubert, et le soutien de Sotheby, l'APF a développé le programme
« Last Lot » et a invité trois artistes à réaliser des projets de
grande envergure.
Quels sont les défis en créant une grande sculpture publique
plutôt que de montrer le travail dans une galerie?
Pour réaliser ce projet, j’ai du effectuer un
voyage au Texas pour étudier de réelles pompes à pétrole avec l’aide de
plusieurs ingénieurs, un architecte, un atelier de métal dans le New Jersey et
une équipe de construction. C’est grâce au
soutien du Art Production Fund et de tous les autres organismes
concernés que la démarche a été très simple et passionnante. Lorsque nous avons
rencontré un problème pour brancher les sculptures à l’électricité, le pub
irlandais « Irish Playwright
Pub » d’à côté leur a généreusement permis de brancher les pompes à
pétrole sur leur ligne d'alimentation pendant toute la durée du projet.
Vos vitrines explorent les ramifications politiques de la culture
de consommation. "Manhattan Oil Project" traite spécifiquement de la
production et de la consommation du pétrole. Quelles sont les questions que
vous essayez de provoquer avec votre projet?
Je voulais démontrer la nature anachronique
de l'exploitation du pétrole et du gaz en prenant les pompes à pétrole hors
contexte (Texas, etc.) et en les confrontant à l'épicentre de la propagande
américaine du divertissement que Times Square représente. Dans ce domaine de
détournement et de mercantilisme, les sculptures deviennent la dure réalité
d'une culture qui est définie par son contrôle de l'approvisionnement des
ressources naturelles. La présence de la sculpture à Manhattan et Times Square
montre que la crise est maintenant dans notre arrière-cour, à quelques pâtés des
stations de recrutement militaire. Ici, simuler la folie des consommateurs devient
symptomatique d'une pathologie culturelle qui engendre des guerres pour le
pétrole et des dommages irréparables à l'environnement.
Le Manhattan Oil Project fait également référence aux grandes
sculptures cinétiques de Jean Tinguely, Alexander Calder, et Mark di Suvero.
Qu'avez-vous à dire sur ces artistes que vous jugez importants??
Je me suis intéressé à la façon dont Mark Di
Suvero de "Tour de la Paix" a donné la parole à l'opposition à la
guerre au Vietnam et en Irak, et "Joie De Vivre" à Zuccotti Parc est
devenu un point et le symbole pour le mouvement Occupy Wall Street. N même
temps, je pensais à la tour de Tatline, « Le Monument à la Troisième
Internationale» (1919-1920) et l'objectif des constructivistes d’industrialiser
et de fonctionnaliser l’art afin de rompre avec la production et la
consommation de l'art traditionnel. Les pièces du Manhattan Oil Project sont
construits d'après des dessins techniques de réelles pompes à pétrole, ils sont
dans la moyenne en taille (25 pieds de haut) et la forme. Le noir et le rouge
de la sécurité sont les couleurs de la pompe à pétrole standard.
(…)
Bill Bollinger.
http://www.blouinartinfo.com/news/story/800972/23-questions-for-manhattan-oil-project-artist-josephine-meckseper
Joséphine Meckseper Drills to New York's Dark
Center
Ce printemps, Joséphine Meckseper apporte la
quête pernicieuse de l'or noir à la cour de New-Yorkais . "Manhattan Oil
Project" la première incursion de l'artiste dans la sculpture publique
monumentale , s'ouvre le 5 mars à The Last Lot, un espace de projet à la 46e
Rue et la 8e Avenue administré par le Art Production Fund. La sculpture
cinétique se compose de deux chevalets de pompage de pétrole en acier grandeur
nature, basé sur le modèle des plates-formes de la moitié du 20e siècle que l'artiste
a trouvé dans le Texas .
«L'automne dernier, j'ai fait un voyage au
Texas pour voir comment les chevalets de pompage de pétrole étaient encore
utilisés", a déclaré Meckseper le soir avant que les fondations des sculptures
ne soient coulées. "Un grand nombre de pompes ne sont pas utilisées maintenant, donc ce que
j'ai vu dans le Texas était plus cimetière de chevalets des pompes à pétrole, comme
un monument de science-fiction dédié au passé."
"Oil Project Manhattan" est basé en
partie sur une exposition que Meckseper a créée en 2009 pour le Musée Migros à
Zurich , qui a présenté deux sculptures de pompe pétrolière rouge-et- noir ( Oil
Rig n ° 1 , Oil Rig # 2 ) . "Le contexte de ces sculptures , par
opposition à « Oil Project Manhattan , « était de savoir où les États-Unis
était arrivé dans les dernières années de l'administration Bush », dit
Meckseper . " Les chevalets de pompage fonctionnent comme un signifiant de
cette période particulière, et les raisons de la guerre qui a été combattu en
Irak : des ressources naturelles. "
Pour Meckseper , les plates-formes se
substituent à la quintessence d’Americana, référant à l'histoire économique et
culturelle spécifique qui encadre l'industrie pétrolière de l'Amérique. "
Avant de pétrole , l'idée de la richesse aux États-Unis n'était pas aussi
important. La richesse du pétrole a vraiment changé la texture de la culture en
Amérique . Et bien sûr, la même chose s'est produite au Moyen-Orient." Les
intrigues du grand film There Will Be
Blood ont proposé que la chute de l'Amérique commence avec un filet de
pétrole brute (et avec la lueur mauvaise de l'avarice dans les yeux des hommes)
La pièce de Meckseper s'inscrit dans ces
paraboles tout en alignant l'histoire de la consommation de pétrole de
l'Amérique avec une grande histoire de la mondialisation . Le pétrole - ici ,
sous la forme d’un pompes st utilisé comme une métaphore physique de la
mystification de l'économie mondiale . Les sculptures de Meckseper formaliser
les initiatives cachées du capitalisme, la réorientation de l'identité physique
de pétrole brut et ses conduits - au service des grandes concepts de pouvoir et
de contrôle .
Meckseper voit ses sculptures comme un
critique du capitalisme, et comme un appel aux armes en conformité avec la
nouvelle identité de la sculpture monumentale de Mark di Suvero Joie de Vivre
(1998 ) . «Dans l'échelle et la couleur, elles sont certainement un clin d'œil
à di Suvero», dit Meckseper . "Sa sculpture à Zuccotti Park est devenu un emblème
pour Occupy Wall Street, et je me suis intéressé à la sculpture publique
devenant un symbole de l'action politique . Je crois en ce potentiel de l'art .
"
Meckseper est connu pour créer des sculptures
appropriative qui séduisent avec le brillant, charme heureux des jouets des
produits de base dont elles sont issues. Quand elle propose des articles de
luxe, en les disposant sur des vitrines au fond miroitant - elle le fait pour
contester leur ubiquité. À cette fin , les chevalets de pompage de Meckseper
promettent d'être dans l'esprit de Times Square lui-même déconcertante
spectaculaire et amusant . «Il est extrêmement gratifiant de faire quelque
chose pour les personnes qui ne paient pas nécessairement attention à l'art»,
dit-elle. Comme de théâtrales coups de pied arrêtés , les sculptures se
comportent comme des accessoires pour l'ensemble de Midtown Manhattan ,
illustrant les machinations du pouvoir et de la force qui courent la ville.
" L'essentiel est qu'ils fonctionnent
comme un objet de mystère, quelque chose de réel et encore aussi
fantastique" dit Meckseper . «Ils ont l'air très réel, et techniquement,
ils pourraient pomper du pétrole . Ainsi, à première vue les gens vont dire
'Wow , maintenant nous cherchons du pétrole à New York ?"
by Aimee Walleston
http://www.artinamericamagazine.com/news-features/news/josephine-meckseper/
Résumé :
Les deux textes soulignent l’important
message « politique » que font passer les deux sculptures. Ils
expliquent également à quel point l’influence de Jean Tinguely, Alexander
Calder, et Mark di Suvero a été importante pour Joséphine pour trouver
l’inspiration et les idées nécessaires à la création de ce projet. Dans ces
deux articles, l’artiste souligne bien qu’elle s’est énormément documentée pour
ce projet, allant même jusqu’à la source, au Texas, avec des spécialistes afin
de rester fidèle aux véritables pompes à pétrole du milieu du 20ème
siècle.
Ce que je me dis face à l’œuvre :
Emotions :
J’ai tout d’abord été intriguée en voyant ces
sculptures géantes se dressés en plein Times Square. Je ne pensais pas que
l’art « politique » pouvait être exposé de cette manière à New York.
Sensations :
Si je pouvais me tenir tout près de ces
pompes à pétrole, j’aurais probablement envie de m’en approcher pour comparer
ma taille à la leur. Je voudrais probablement aussi les toucher pour voir si
elles sont aussi lisses que ce qu’elles paraissent être.
Interrogations :
Je me demande pourquoi est-ce que Joséphine a
décidé d’exposer ces sculptures en plein New York et pas dans une ancienne
ville pétrolière par exemple.
Interprétation :
Pour moi ces sculptures font référence aux
différentes crises pétrolières, autant à
celles qui ont déjà eu lieu, que la course au pétrole qui est en train de se
passer (augmentation des prix, etc.)
Ce que l’œuvre me dit :
Forme :
1.
Taille : La taille (presque 8m) des sculptures les rende très imposantes.
Il est impossible de marcher dans la rue sans les voir. Cette grandeur ne fait
que rendre le message qu’elles veulent faire passer plus important, frappant,
voire écrasant.
2.
Couleur : Les sculptures ne sont peintes qu’en deux couleurs. De petites
parties sont peintes en un rouge vif, tandis que le corps des machines est
peint en un noir profond. Ces deux couleurs contrastent énormément entre elles,
mais également avec les hauts buildings et les trottoirs gris, avec le terrain
vague poussiéreux dans lequel elles se trouvent. Leurs couleurs sont presque
agressives tant elles dénotent dans l’environnement terne, maussade et triste
de la ville. Elles rendent également les œuvres immanquables, il est totalement
impossible de marcher à côté d’elles s’en les voir, nos yeux seraient forcément
attirés par ces couleurs criardes.
3.
Matière : L’acier lisse qui compose les cultures, leur donne un côté
parfait. En effet, quand on contemple l’œuvre, on a l’impression que la surface
des machines est dénuée de tout défaut alors qu’il s’agit tout de même de
machines de chantier.
Fond :
1.
Couleurs : Il serait difficile d’imaginer que le choix des couleurs de
Joséphine Meckseper soit totalement hasardeux. Le noir a principalement des
significations négatives, comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la mort, la
perte et le vide et le rouge représente des émotions différentes et contradictoires,
mais si on s’intéresse à ses significations plus « négatives » il
représente le pouvoir, la puissance et le combat. Toutes ces émotions
définissent parfaitement la crise pétrolière. Le pouvoir des politiques, la
puissance des pays qui possède le pétrole ainsi les nombreux combat qu’il a
déjà et continue à causer.
2.
Forme : La grandeur, le côté très propre et très lisse, presque
esthétique des pompes nous ramène aux sujets des entreprises américaines, de la
richesse et de la consommation qui sont des sujets au cœur de toutes les œuvres
de Joséphine Meckseper.
3.
Composition : Il est intéressant de constater que Meckseper ait choisi de
construire ses sculptures en acier, car l’acier connu pour être très solide
(d’où l’expression « un moral d’acier ») ce qui renforce le pouvoir
des entreprises américaines, le force et leur côté presque indestructible qui
en découle.
Contexte :
1.
Art Production Fund : L’œuvre Manhattan Oil Project a été réalisé avec l’organisme Art
Production Fund qui est une organisation lucrative dédiée à aider et produire
des projets d’art public ambitieux, qui cherchent de nouveaux publics et à
développer leur conscience à travers l’art contemporain.
2.
Référence : Les sculptures de pompe à pétrole font référence aux grandes
sculptures cinétiques de Jean Tinguely, Alexander Calder, et Mark Di Suvero
dont les œuvres ont grandement inspiré l’artiste allemande pour la réalisation
de ce projet.
3.
Travail : Pour réaliser ce projet, Meckseper a du effectuer un voyage au
Texas pour étudier de réelles pompes à pétrole avec l’aide de plusieurs
ingénieurs, un architecte, un atelier de métal dans le New Jersey et une équipe
de construction. C’est grâce au soutien
du Art Production Fund et de tous les autres organismes concernés que la
démarche a été très simple et passionnante. Lorsque l’artiste et son équipe ont
rencontré un problème pour brancher les sculptures à l’électricité, le pub
irlandais « Irish Playwright Pub »
d’à côté leur a généreusement permis de brancher les pompes à pétrole sur leur
ligne d'alimentation pendant toute la durée du projet.
Champs Culturels :
CCD+
|
CCD-
|
CCA+
|
CCA-
|
|
L'artiste
|
Vogue a écrit un article sur Joséphine Meckseper
|
Elle a étudié l’art à l’université des Arts de
Berlin
|
Toutes ses œuvres dénoncent la politique, la
société de consommation en se cachant derrière une apparence très esthétique
|
Elle est rédactrice du Fat-Magazin, une parodie de presse
à sensation, une approche satyrique de l’art et de la banalité.
|
Lieux de diffusion
|
Ses œuvres sont exposées aux Palais des
Beaux-Arts à Paris.
|
Ses œuvres ont déjà été exposées aux MoMA de New
York.
|
A exposé dans la
gallerie Neuer Aachener Kunstverein, Aachen,
Germany
|
Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées
spécialement dédiés à l’art contemporain comme : Nottingham
Contemporary en Angleterre et le Contemporary Art Gallery à Vacouver.
|
Médias
|
Ses œuvres et sa biographie sont repris sur des
sites extrêmement connus, tel que « wikipedia ».
|
Le site « Youtube » connaît bien cette
artiste, il reprend plusieurs vidéos la concernant, mais quasiment toutes ont
été postées par des galeries ou des magasine d’art.
|
Des articles la concernant ont été publiés dans
la magazine spécialement dédié à l’art, comme :
« BlouinArtInfo », « Art in America magazine »
|
Arte a écrit un article sur Joséphine Meckseper
|
Œuvres
|
Ses œuvres ont été exposées dans de très grands
musées publics et sont très esthétiques et donc, accessibles à tous (Palais
des Beaux-Arts, etc.)
|
Elle tente d’amener l’art à ceux qui ne s’y
intéressent pas spécialement (ses sculptures en plein Manhattan)
|
Ses œuvres (parfois choquantes) transmettent
toujours un message critiquant la politique et la société.
|
Ses œuvres sont toujours esthétiques au premier
abord, c’est quand on y regarde de plus près on voit que quelque chose
cloche, dérange. (Mannequin sans bras ou portant un Kéfié pour dénoncer la
guerre en Iraq)
|
Public
|
Public de masses car ses œuvres sont toujours
très esthétiques
|
Les amateurs de son travail doivent connaître les
règles de l'art contemporain pour apprécier la majorité de son travail
artistique.
|
Public désirant être bousculer par les messages
des œuvres qu’ils contemplent
|
Le public n’a pas besoin d’être connaisseur pour
comprendre le message que l’artiste veut faire passer à travers ses œuvres.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire