vendredi 21 mai 2010

Des balles pour l'art


Des balles pour l’art

Cédric Christies est un artiste sensationnel Anglais. L’œuvre « what’s the point » possède toutes les caractéristiques de son travail : des balles, des couleurs, des formes épurées !

Le travail est sympathique car le but est d’amuser le spectateur et non pas de l’ennuyer. Il est inutile d’ajouter qu’il ne faut chercher aucun sens à ses créations mais juste les apprécier pour ce qu’elles sont-des œuvres esthétiques utilisant les couleurs des balles de snooker. Ajoutons que Cédric Christie insiste fortement sur les formes géométriques et essaye d’avoir des œuvres aux styles épurés. Même dans ces titres l’artiste va jouer la simplicité et l’aspect enfant : « pure red » pour une œuvre avec que des balles rouge, « mickey » pour une ressemblant à la tête à mickey mouse la célèbre souris de Disney. Pour Cédric, l’art est un jeu qui permet une relation entre l’œuvre et le spectateur. Cette vision ludique de l’art différencie vraiment notre Anglais.

Les matériaux de prédilection de Cédric Christies sont le métal et les balles de snooker. L’artiste crée ainsi un mélange entre la rigidité du métal et l’aspect mouvant de la balle. Les couleurs sont importante elles aussi mais restent toujours dans la même gamme : rouge, bleue, noir, blanc, le rose. Notons que les créations de l’artiste ne sont pas si rigides que cela car elles peuvent être accrochées au mur ou alors posées sur le sol mais tout cela dépend évidemment de l’artiste.

Son travail me fait penser au jeu populaire de la loterie nationale : le loto. Les balles de toutes les couleurs tirées au hasard se retrouvent enserrées dans le bras métalliques qui fait la chance d’un heureux gagnant. Il est vrai que Cedric Christie vit le loto tous les jours en créant et en vendant ses œuvres. Une autre idée qui me vient quand je regarde ses œuvres celle de jouer de prendre les balles tout comme un enfant déciderait de prendre des billes.

En conclusion, nous pouvons dire que les créations de Cédric Christies sont inhabituelles mais très agréables à regarder mais aussi l’élément suprême c’est qu’elles font ressortir le coté enfant qui se cache en nous !

Masset Benoit 6d

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire