Anaëlle Mémurlin, 6D
Maurizio CATTELAN, Untilted
Titre: Untitled
Artiste: Maurizio
CATTELAN
Année de
création: 2009
Matériaux: Cheval naturalisé, verre, bois
Taille: 158,5 x 200 x
190 cm
Lien:
https://www.perrotin.com/Maurizio_Cattelan-works-oeuvres-19610-2.html
http://www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=8
Biographie
de l'artiste:
Maurizio
Cattelan, issu d'une famille modeste, est aujourd'hui l'un des artistes
contemporains les mieux cotés du marché. Vivant de petits boulots, Cattelan
commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du
design. Ses premières oeuvres manifestent déjà son goût du détournement et de
la provocation : une autruche la tête enfouie dans le sol, un happening où il
se déguise en Pablo Picasso, etc. Installé à New York au début des années 1990,
Cattelan ne s'impose aucune limite. En maître de la provoc', il brave les
tabous en réalisant des sculptures en cire d'Adolf Hitler ou du pape Jean-Paul
II, représenté écrasé par une météorite dans La Nona Ora (ill.). S'impliquant
lui-même dans ses oeuvres (il fait réaliser des portraits-robots de lui par la
police, creuse sa propre tombe ou envoie son assistant répondre aux
interviews), Cattelan implique également son entourage : en demandant à son
galeriste parisien, Emmanuel Perrotin, de se déguiser pendant les cinq semaines
de son exposition en lapin rose phallique répondant au doux nom d'« Errotin le
vrai lapin », il critique explicitement et avec un certain cynisme le processus
du marché de l'art. Il s'amuse à pervertir l'esthétique picturale d'un artiste
conceptuel tel Lucio Fontana en entaillant une toile d'un Z à la Zorro.
Récemment, l'artiste a créé un magazine, Permanent Food, constitué d'images volées
à d'autres magazines, et ouvert une galerie à New York, la Wrong Gallery,
toujours fermée et où rien ne se vend.Maurizio Cattelan vit et travaille à
Milan et New York. Il est représenté en France par la galerie Emmanuel
Perrotin, Paris. Quelques oeuvres majeures :
Bidibidobidiboo
(1996)
Love
doesn't last forever (1997)
La
Nona Ora (1999)
Him
(2001)
Untitled
(2004, mannequins d'enfants pendus)
Felix
(2007)
Description
de l'oeuvre:
INRI est
l'acronyme de l'expression latine « Iesus Nazarenus Rex Iudæorum », qui peut se
traduire en français par « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs » ou « Jésus de
Nazareth, Roi des Juifs » et en anglais par « Jesus of Nazareth, King of the
Jews».
C'est aussi un
symbole redondant dans l'histoire de l'art. Mais ce symbole INRI ici placé sur
un cheval mort, que signifie-t-il? Maurizio propose une lecture à multiples
facettes, dépendante du regard exclusif de celui qui s'y arrête.
Lors de
l'exposition à la Menil Collection de Houston, le cheval était placé dans une
salle sombre entouré de peintures de Magritte. Imaginez la surprise du
spectateur qui tombe sur ce cheval au beau milieu du musée. La réceptivité du
spectateur est bien ce qui semble ici motiver Cattelan.
Avis
personnel:
Le premier sentiment que j’ai reçu en voyant cette
« œuvre » est le dégout, suivit de près par l’énervement. Pour moi,
cette œuvre est loin d’être murement réfléchie. Il est facile de créer une
œuvre choquante, qui heurte le public et d’appeler ça de l’art. Ce n’est pas
parce que voir un panneau planté dans le ventre un cheval mort suscite une vive
émotion aux spectateurs que l’on peut qualifier cela d’œuvre d’art. Cette œuvre
ne me donne pas envie de réfléchir et de me poser des questions. Il me donne
uniquement envie de tourner les talons et de ne pas regarder le reste de ses
œuvres. Je trouve ça décevant de la part de cet artiste reconnu de choisir la
simplicité du « trash » pour toucher son public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire