dimanche 30 mars 2014

Heurter pour plaire - Fiche Mars

Anaëlle Mémurlin, 6D

Maurizio CATTELAN, Untilted



Titre: Untitled
Artiste: Maurizio CATTELAN
Année de création: 2009
Matériaux: Cheval naturalisé, verre, bois
Taille: 158,5 x 200 x 190 cm
Lien:
https://www.perrotin.com/Maurizio_Cattelan-works-oeuvres-19610-2.html
http://www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=8

Biographie de l'artiste:
Maurizio Cattelan, issu d'une famille modeste, est aujourd'hui l'un des artistes contemporains les mieux cotés du marché. Vivant de petits boulots, Cattelan commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du design. Ses premières oeuvres manifestent déjà son goût du détournement et de la provocation : une autruche la tête enfouie dans le sol, un happening où il se déguise en Pablo Picasso, etc. Installé à New York au début des années 1990, Cattelan ne s'impose aucune limite. En maître de la provoc', il brave les tabous en réalisant des sculptures en cire d'Adolf Hitler ou du pape Jean-Paul II, représenté écrasé par une météorite dans La Nona Ora (ill.). S'impliquant lui-même dans ses oeuvres (il fait réaliser des portraits-robots de lui par la police, creuse sa propre tombe ou envoie son assistant répondre aux interviews), Cattelan implique également son entourage : en demandant à son galeriste parisien, Emmanuel Perrotin, de se déguiser pendant les cinq semaines de son exposition en lapin rose phallique répondant au doux nom d'« Errotin le vrai lapin », il critique explicitement et avec un certain cynisme le processus du marché de l'art. Il s'amuse à pervertir l'esthétique picturale d'un artiste conceptuel tel Lucio Fontana en entaillant une toile d'un Z à la Zorro. Récemment, l'artiste a créé un magazine, Permanent Food, constitué d'images volées à d'autres magazines, et ouvert une galerie à New York, la Wrong Gallery, toujours fermée et où rien ne se vend.Maurizio Cattelan vit et travaille à Milan et New York. Il est représenté en France par la galerie Emmanuel Perrotin, Paris. Quelques oeuvres majeures :
Bidibidobidiboo (1996)
Love doesn't last forever (1997)
La Nona Ora (1999)
Him (2001)
Untitled (2004, mannequins d'enfants pendus)
Felix (2007)

Description de l'oeuvre:

INRI est l'acronyme de l'expression latine « Iesus Nazarenus Rex Iudæorum », qui peut se traduire en français par « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs » ou « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs » et en anglais par « Jesus of Nazareth, King of the Jews».
C'est aussi un symbole redondant dans l'histoire de l'art. Mais ce symbole INRI ici placé sur un cheval mort, que signifie-t-il? Maurizio propose une lecture à multiples facettes, dépendante du regard exclusif de celui qui s'y arrête.
Lors de l'exposition à la Menil Collection de Houston, le cheval était placé dans une salle sombre entouré de peintures de Magritte. Imaginez la surprise du spectateur qui tombe sur ce cheval au beau milieu du musée. La réceptivité du spectateur est bien ce qui semble ici motiver Cattelan.

Avis personnel:


Le premier sentiment que j’ai reçu en voyant cette « œuvre » est le dégout, suivit de près par l’énervement. Pour moi, cette œuvre est loin d’être murement réfléchie. Il est facile de créer une œuvre choquante, qui heurte le public et d’appeler ça de l’art. Ce n’est pas parce que voir un panneau planté dans le ventre un cheval mort suscite une vive émotion aux spectateurs que l’on peut qualifier cela d’œuvre d’art. Cette œuvre ne me donne pas envie de réfléchir et de me poser des questions. Il me donne uniquement envie de tourner les talons et de ne pas regarder le reste de ses œuvres. Je trouve ça décevant de la part de cet artiste reconnu de choisir la simplicité du « trash » pour toucher son public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire