Elisa Sarchiè
« Le son d’art ! »
« Accords excentriques » au BPS 22 :
(Instruments de musiques suspendus)
Suite à la visite de l’expo « Accords excentriques ». L’œuvre qui m’a le plus interpellé est un assemblage d’instruments suspendus par des fils de nylon. Ceux-ci symbolisent d’abord l’union entre la musique et les arts plastiques. D’après les instruments qu’on y voit, on peut déduire qu’il s’agit de musique pop, rock et même classique ! Ils sont tous suspendu par des fils invisibles et ainsi ils ne touchent pas le sol… Ces instruments sont donc opposés les uns aux autres mais complémentaires !
Tout d’abord, dans cette œuvre, sont réunis des instruments qui appartiennent chacun à des styles de musique bien différents. Par exemple : un violoncelle et une flûte (classique), une guitare électrique et une batterie (moderne), un saxophone et une trompette (Jazz). Ces instruments produisent des sons qui vont du plus doux aux plus bruyants. Ils représentent tous des époques différentes et ont tous eu leur moment de gloire! Cet œuvre invite à la diversité, plusieurs éléments différents peuvent être mis harmonieusement ensemble. C’est une forme de message contre l’exclusion.
De plus, cette œuvre fait fantasmer, on aurait envie de pouvoir voler et aller devant la batterie puis prendre l’énorme violoncelle en main et ensuite la guitare… En voyant tous ces instruments, on a envie d’écouter de la musique, de danser, de rêver, de VIVRE! Vu de loin, cet ensemble fait penser aux jeux des petits enfants que l’on met au-dessus des berceaux pour les aider à s’endormir, à passer dans un autre monde : celui du rêve et du fantastique.
Cependant lorsque l’on joue d’un instrument, on entend la musique qu’il produit mais on en ressent aussi les vibrations. Si les instruments de cette œuvre se mettraient à jouer, on n’en percevrait que la musique et aucune vibration vu que les instruments ne touchent pas le sol.
Ce qui peut s’interpréter par « en restant trop les pieds sur terre on ne vit pas la musique dans son entièreté, on se contente de ce qu’on ressent, non pas du point de vue des émotions mais des sensations que le corps perçoit ».
Enfin, tout au long de notre vie, on a eu, à un moment où à un autre, envie de changer de registre musical pour en découvrir un autre et l’accorder avec notre état d’âme du moment. Ces instruments peuvent être l’explication d’une vie ou représenter la légende de l’histoire de la musique depuis le 16éme siècle où le violoncelle, faisait vivre la musique classique, à nos jours où le synthétiseur peut reproduire toute sorte de son. Et puis après ? Quel genre d’instrument l’homme va-t-il encore inventer ?
Finalement en voyant cette œuvre nous éprouvons une multitude de sentiments et d’envies, mais principalement un appel à la liberté, car ces instruments, déjà sortis chacun de leur contexte puis mis ensemble, ne touchent pas le sol, ainsi la musique n’a pas de limites, elle n’est pas étouffée. Normalement ce sont les instruments qui restent à leur place et les notes qui s’envolent. Alors qu’ici, c’est le contraire, on doit imaginer la musique… Les instruments sont légers ils sont dans l’air, ils donnent une exaltation de liberté dans leurs usages. Nous avons été beaucoup à voir ces mêmes instruments mais chacun de nous a imaginé une mélodie différente. Les hommes, tout comme les instruments, devraient être différents et complémentaire !
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