Le 17 octobre nous avons visité l’espace Flux, Monsieur Lino nous a proposé des poires de son jardin. Nous les avons mangé et jeté les trognons dans le plat. Valentine avait mangé une pomme rouge et avait également jeté sont trognon le plat. Quelques instants après Louis et moi avons remarqué cette scène qui nous a fait rire. Cette contraste, nous inspirait et nous avons lâché quelques idées de titres pour cette “Å“uvre d’art” telles que “racisme”, “intrus”, etc. C’est à ce moment que Louis a demandé à Mme Guérisse pourquoi ceci n’était pas une Å“uvre. Nous avons tous commencé à réfléchir et avons conclût plusieurs choses.
Premièrement, une Å“uvre doit être créée par un artiste. Louis n’est bien évidemment pas (encore) reconnu comme un artiste.
Ensuite, l’Å“uvre en tant que telle doit être reconnue par une institution ou des pairs. Ici, ça aurait pu être possible si Lino aurait présenté ce plat de pommes dans une exposition ou autre milieu artistique, mais ça n’a pas été le cas. Il y a bien sûr beaucoup d’autres facteurs qui influencent l’acceptation d’une Å“uvre sur le marché de l’art mas celles-ci sont les trois principales.
Pour conclure, on pourrait définir approximativement le terme “Å“uvre d’art” en tant que prestation d’un artiste reconnu par des pairs, produite dans un milieu à caractère artistique.
Keifens Eva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire