Une réflexion sur l’art contemporain par Manon Thibaud
Les réflexions qu’il suscite :
L’art contemporain se défini et se reconnait de par les réflexions qu’il nous invite à entreprendre. Effectivement, l’art contemporain digne de ce nom cherche à faire passer un message, permet une réflexion sur différents thèmes et à travers divers moyens.
Le rapport à l’objet :
Beaucoup d’artistes utilisent le rapport à l’objet, que ce soit « l’image de l’objet », « la pensée autour de l’objet », « l’imaginaire de l’objet »... Le détournement, la transformation physique, la mutation de l'objet, les ready-made, sa transposition dans un univers décalé ou l'interrogation sur les images dérivées de l'objet questionnent la place de l'homme au sein de son environnement ainsi que sur les modifications qu'il réalise sur le milieu.
- Suchan Kinoshita, par exemple, utilise l’objet à travers le thème du recyclage. Son installation regroupe des fragments de vie condensés en un espace-temps. En effet, ses « cailloux » de déchets sont composé de vieux objets récupérés et compactés en cailloux contenant donc divers objets, inconnus aux yeux du spectateur, représentant une trace du passé, des objets du quotidien symbolisant le souvenir et recyclé en œuvre d’art.
- Honoré d’O met également l’accent sur le fait qu’il construit son travail à partir d’objet du quotidien recyclé et assemblés pour former, en l’occurrence, un vol de canards. Ces canards, dont certains en suspensions, tiennent grâce à des rouleaux de papier toilette en guise de contrepoids. Le recyclage est donc un thème récurant dans l’art contemporain et pour le moins actuel.
- Pierre Gerard, à travers son œuvre, souligne l’importance de regarder avec attention les objets et matériaux qui nous entoure et que la plupart d’entre nous ne remarquent pas. Il transforme ainsi une boite de sucre « standard » en œuvre d’art a par entière par le simple fait de le déposer sur une table, attirant enfin notre attention. Il reproduit cette démarche avec nombres d’objets tels des restes, des déchets ou des éléments de la nature qu’il repère et prends le soin de les mettre dans des pots vitrés afin que le public réalise qu’il faut prendre le temps de se pencher sur les choses qui nous entourent.
- Delphine Coindet reprend des objets simples et connus de tous, en établit le prototype sur ordinateur pour le réaliser ensuite en trois dimensions avec des matériaux pauvres. L'outil informatique permet le décalage entre un objet et la représentation que l'artiste peut en faire. Ainsi les objets sont simplifiés à travers des volumes géométriques, et restent identifiables.
- Mathieu mercier jongle avec l’image de l’objet. Comme on peut le constater dans son œuvre, « lampe et son caisson lumineux », il part de la fonction lumineuse de la lampe mais la dérive en un caisson lumineux sur lequel est greffée l’image d’une lampe.
- Garitte utilise des éponges éponge pour symboliser de manière évidente l’héritage, le fait de recevoir et de donner, représenter les traces que la vie laisse après son passage et ce à partir d’objets du quotidien.
- Tony cragg propose des sculptures composées d'objets prélevés dans la société industrielle (disques dentelés, jantes, pneu) qu'il empile. Il réalise des totems issus de la civilisation post moderne.
Réflexion sur la société :
L’art contemporain porte un regard critique sur la société dans laquelle nous évoluons et nous propose donc différents réflexions sur ce thème actuel.
- Génova 01, à travers une mise en scène épurée, nous pousse à réfléchir sur la politique de mondialisation que nous imposons aux pays pauvres et les injustices qui en découlent.
- Eran Schaerf met en évidence les différentes réalités que l’on peut recevoir par médias, tout en partant d’un même évènement. Il nous propose donc une réflexion sur la manipulation incontestable dont les médias usent et, nous recommande donc d’acquérir un regard critique vis-à-vis du côté redoutable de la communication.
- Anouk Kruithof met en scène un homme semblant être entre ciel et terre avec, scotché tout autour de la taille, de nombreuses antennes. Cette œuvre illustre les relations au monde qu’entretient un homme et représente les trop nombreux moyens de communications utilisés au 21eme Siècle. photo
- Marion Hänsel, dans son film « si le vent soulève les sables » tient à nous faire prendre conscience des disparités socio-économiques dont le monde est victime en mettant en scène une famine africaine à la recherche désespérée d’eau potable. Ce film témoigne donc d’une cruelle réalité liée au réchauffement climatique auquel nous participons activement.
- E.Burtynsky nous offre un travail lié à la société de consommation en présentant une cantine dans une usine chinoise.
L’introspection :
L’introspection est une réflexion récurrente au sein de l’art contemporain. On entend par introspection l’action de regarder en soi. L’artiste nous livre alors ses propres perceptions, pensées, sentiments, idées, ses manquements ou ses réussites.
- Le film « cowboy » de Benoit Mariage témoigne avec une profonde mélancolie, de la tristesse de l’être face à ses échecs et ses difficultés à les accepter. Le film nous montre les illusions perdues et les renoncements du protagoniste, Benoit Poelvoorde.
- L’exposition « Icare » faisait référence au mythe selon lequel un jeune homme voulant eller toujours plus loin, s’approcha de trop près du soleil et s’y brula les ailes. Ici encore les notions du dépassement de soi et du manquement sont suggérées.
- Les filles du calvaire, galerie ou exposent actuellement les Sœurs Martin, nous propose des œuvres étonnantes. Effectivement, ces réalisations photographiques jonglent avec joies et angoisses liées aux pulsions enfantines si bien qu’elles nous plongent dans une ambiance entre rêve et cauchemars. Ces photographies nous invitent à réfléchir sur la part de rêves qui est en chacun nous. Notons que la notion d’introspection trône dans le travail, de manière générale, des sœurs Martin.
- Laurent Impeduglia développe aussi le thème de l’introspection en se représentant dans ses œuvres. Il y met ses valeurs et sa conception personnelle de la vie. Il nous livre son univers, ses désirs à travers le thème de la construction et déconstruction, bref, de la transformation.
- Daniel Fourneau travaille également sur ce thème en exploitant un certain malheur, un chaos qu’il rend parfaitement à travers ces peintures de l’exposition « images échouées »
Les liens :
Que ce soit les liens affectifs ou familiaux qui soient mis en avant, ils sont un sujet sur lequel les artistes contemporains aiment nous faire réfléchir.
- Marie Bot met en avant les liens affectifs en nous présentant la sexualité des plusieurs couples de personnes âgées et dévoile ainsi leur intimité, que nous spectateur, ne sommes pas habitué à voir.
- « Nue propriété », de Joachim Lafosse, nous expose la problématique des familles monoparentales à travers une crise familiale. C’est donc une réflexion sur les liens qu’il nous propose. Ce film critique un système familial en dérive qui nous laisse à réfléchir sur les ruptures douloureuses.
- Ce même lien familial est également un sujet de réflexion présent dans le film « Irina Palm ». En effet, cette grand-mère, prête à tout pour sauver son petit fils, nous interpelle et nous fait réfléchir à jusqu’ou aller pour ses proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire